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Christ Sauveur

7ème dimanche de Pâques 2023

Chers frères et sœurs,
Nous disons souvent, et c’est vrai, que la prière que Jésus nous a enseignée est le
Notre Père. À ses apôtres qui lui demandaient d’apprendre à prier, Jésus a donné les
paroles du Notre Père.
Mais nous oublions parfois que saint Jean, dans ce 17e chapitre de son Évangile, nous
livre un cadeau immense : il nous fait entrer dans la prière de Jésus à son Père. Avec
cet Évangile, nous sommes associés à l’intimité du dialogue entre le Père et le Fils.
Que Jésus pouvait-il bien dire au Père quand il se retirait et priait ? En l’occurrence,
nous sommes juste avant son arrestation sur le Mont des Oliviers. Et Jean nous livre
ici le contenu de ce qui habitait le cœur de Jésus à ce moment-là.
De ce contenu, je vous propose de nous arrêter sur trois points.
« Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie ».
Glorifier, ça veut dire manifester. Jésus demande au Père que le monde comprenne,
dans cette Passion qui va venir, que Jésus est bien le Fils, qu’il est le Fils de Dieu. Il
le demande non pas pour en tirer une gloire personnelle, mais pour qu’ainsi les
hommes rencontrent le Père. Cette souffrance aura un sens si elle nous révèle qui est
Dieu pour nous, si elle nous fait découvrir le Père. Et de fait, au pied de la croix, le
centurion dira : « vraiment, celui-là était le Fils de Dieu ».
« La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as
envoyé ». Voilà une définition de la vie éternelle. Si Jésus veut que son identité
apparaisse, c’est pour que les hommes rencontrent le Père. Et cette rencontre, c’est
précisément la vie éternelle. Père, ouvre-leur les yeux, alors ils auront la vie éternelle
parce qu’ils te connaitront, ils te verront. La vie éternelle, c’est la connaissance de
Dieu, c’est être avec lui et le reconnaître pour ce qu’il est.
« J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les
donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés (…) Je leur ai donné les paroles que tu
m’avais données ». Donner, ce verbe revient sans arrêt dans la prière de Jésus. Le
don, toujours le don.

Ce que le Père donne au Fils, le Fils nous le donne. Et ce que nous donnons au Fils,
le Fils le donne au Père. Autrement dit, il y a une transparence totale dans la relation
entre le Fils et le Père. Le Fils ne retient rien pour lui. Il n’y a aucune opacité dans la
Trinité.
Je m’arrête un instant là-dessus.
Dans notre relation à Dieu, on peut avoir la sensation d’une grande opacité : on ne le
voit pas, les choses ne sont pas claires, est-il là avec moi ou pas, que veut-il de moi,
etc. Souvent, dans notre relation avec le Père, on peut avoir l’impression d’un
rempart opaque entre lui et nous. Si seulement nous pouvions le voir ou l’entendre
plus clairement !
Avec cette prière de Jésus (mais pas seulement), nous comprenons qu’il n’y a aucune
opacité du côté de Dieu. S’il y a une opacité, elle vient de nous. Les yeux de notre
cœur peuvent être bien obscurcis, notre confiance peut être fragile, notre péché peut
nous éloigner du Père… mais tout ça, ça vient de nous, pas de lui ! Ce sont même les
effets de ce qu’on appelle le péché originel.
Lui, le Dieu Trinitaire, vit dans une transparence totale. Plus nous luttons contre notre
péché personnel, plus nous sommes capables de poser des actes de foi, plus nous
nous ouvrons à la relation avec Dieu, plus cette opacité deviendra clarté.

Frères et Sœurs, si nous voulons vivre comme Jésus, il nous faut être capables de
vivre cette transparence-là. Comme Jésus, il nous faut être prêts à tout présenter à
Dieu, à lui présenter tout ce qui fait notre vie, mais aussi, et c’est peut-être plus
difficile, tout ce que nous recevons de lui, il faut le donner à notre tour. Tout ce que
le Père donne au Fils, le Fils nous le donne. À notre tour, tout ce que nous recevons
de Dieu nous devons le donner.
« Qu’as-tu qui ne t’ai été donné ? » demande saint Paul. Tout nous a été donné. Tout
ce que nous avons est don de Dieu. Vivre comme le Fils, entrer en relation avec le
Père, c’est être capable de tout donner comme le Christ a tout donné.
Dans la vie trinitaire, chacun donne tout ce qu’il est aux autres. Voilà la vie trinitaire
dans laquelle Jésus nous demande d’entrer. Donner tout ce que nous sommes.
Amen

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