Dimanche Autrement

Vivez un “Dimanche Autrement” 5 fois dans l’année

Ouvert à toute personne croyante ou pas, chrétienne ou non. “Venez et voyez” est notre slogan.

Les Dimanches Autrement (DA) sont  organisés par une équipe de bénévoles, membres des communautés catholique, protestante et juive de La Rochelle.

Ils auront lieu 5 fois dans l’année, le dimanche de 15h30 à 17h30, dans les locaux du centre protestant, 2 rue du Brave Rondeau à la Rochelle.

Les Dimanches Autrement sont une proposition qui vous est faite pour se rencontrer, poser des questions, débattre et partager, vivre ensemble un moment convivial et amical, contribuer à la fraternité interreligieuse à La Rochelle et chercher, apprendre, comprendre ensemble ce que notre foi nous révèle. Ce  temps convivial s’articule autour d’un goûter, qui s’adresse aux familles, couples ou personnes isolées qui souhaitent un temps de rencontre et d’échange pour mieux se connaitre.

N’hésitez pas à parler des DA autour de vous, à inviter largement ceux que cela intéresserait, et à y participer vous-mêmes !

Les rencontres ont lieu : 7 octobre-9 décembre-13 janvier-17 mars et 19 mai, c’est sans inscription et vous pouvez venir à l’un ou l’autre des DA. Les thèmes sont différents pour chaque rencontre.

Le dimanche de 15h30 à 17h30 au Centre Protestant 2 rue du Brave Rondeau à La Rochelle

Renseignements auprès de :

Coordination Christine Garcette T. 06 66 96 22 51

Presbytère catholique, 17 rue Chaudrier T.  05 46 41 16 70
Centre protestant, 2 rue du Brave Rondeau, 17000 La Rochelle, Tél. 05 46 41 14 20
Courriel : epudelarochelle@gmail.com

Dimanche Autrement Paroisse du Christ Sauveur

Peinture de Françoise Garnier.

Ce tableau accompagne les “Dimanche Autrement” depuis leur création à l’automne 2010, à l’initiative de quelques bénévoles catholiques de la paroisse du centre ville,

désireux de proposer le dimanche, des temps d’échanges conviviaux.

Ce tableau signifie pour son auteure, Françoise Garnier, que ” inlassablement, l’oiseau aquatique parcourt son chemin tel l’ESPRIT qui nous invite à

découvrir l’INFINI au- delà des mots”. Les discussions  se font par petites tables ou par « le dessin, la couleur, qui laissent toute sa place au symbolique,

langage universel associant spirituel et ressenti”.

Au départ, les DA se déroulaient au centre Ste Eustelle au cours d’un petit déjeuner. Depuis 2014, après la fermeture du couvent de la rue des Augustins,

nous avons proposé à la paroisse protestante de poursuivre ensemble l’aventure des DA, car nous accueillions depuis le début, des personnes de différentes confessions,

pratiquantes ou non, avec  la volonté d’un partage libre et respectueux, où la Bonne Nouvelle puisse se dire sans s’imposer.

Témoignages :

“Les Dimanche Autrement sont pour moi un beau moment d’accueil très large, pour quiconque, sans distinction d’appartenance religieuse ou autre.

Je ressens ces après-midis comme des occasions pour chacun de s’exprimer, de partager des idées, des questions, quelquefois des inquiétudes mais

aussi des joies dans l’écoute les uns des autres et le respect. J’en apprécie l’ouverture interreligieuse.

En résumé : accueil, ouverture, partage.  On avance ensemble, on témoigne en vue d’un monde plus fraternel

Marianne Seckel, pasteure”

“Du fait du culte le dimanche matin, les DA se déroulent désormais l’après-midi, de 15h30 à 17h30, dans les locaux du centre protestant, 3 rue du Brave Rondeau ;

c’est à présent un goûter que l’on partage, servi par deux personnes présentes depuis le départ pour l’accueil et le service, Anne-Marie Feuillet et Chantal Enaut :

« Je trouve important que dans ce genre de rencontres les participants se sentent accueillis et le goûter qui est servi ensuite complète cet accueil.

Pour moi qui suis assez réservée, cela me permet d’aborder des personnes que je ne connais pas, ce que je ne ferais peut-être pas spontanément. »

Anne-Marie Feuillet”