Paroisse La Rochelle Centre - Christ Sauveur
Accueil Pour les enfants Scouts et guides de France
Guides et scouts de France
Écrit par Antoine Després

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.

Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature.

Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Reconnue d’utilité publique, l’association est agréée par l’état depuis 50 ans.

L’association fait partie d’un réseau mondial de 50 millions de jeunes présents dans plus de 150 pays.

Elle est membre de la Fédération du Scoutisme Français.

Un mouvement d’Eglise ouvert à tous

Respectueux du cheminement spirituel de chacun, ouvert à tous sans distinction de croyance, le mouvement propose de découvrir et de vivre l’Evangile.

Partenaire dans le champ éducatif, notre mouvement veut témoigner du Christ et aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu.

France bleu La Rochelle - 27/09/2017

Scouts et Guides de France –

Groupe terrestre AUFRÉDY

Site : sgdflr.fr

Local : 21 avenue du Champ de Mars (La Rochelle)

Responsable du groupe : Nina Le Goaziou

Secrétariat : 05 46 41 64 79

Le groupe Aufrédy (terrestre) compte 90 jeunes répartis par tranche d’âge (les unités) :

De 6 à 8 ans, les farfadets. Encadrés par les parents à tour de rôle, ils découvrent les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.

De 8 à 11 ans, les louveteaux-jeannettes. C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.

De 11 à 14 ans, les scouts-guides. Les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.

De 14 à 17 ans, les pionniers-caravelles. Découvrir l’Europe, prendre des initiatives, s’impliquer dans les enjeux de solidarité… Les pionniers-caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.

De 17 à 21 ans, les compagnons. En équipes autonomes, les jeunes adultes mènent des projets de solidarité en France et à l’international avec des partenaires locaux et réfléchissent individuellement au sens de leur engagement pour se projeter dans l’avenir.

De 18 à 25 ans environ, bienvenue chez les chefs et cheftaines !

A la fois animateurs et éducateurs, ils sont formés pour leur mission (Bafa). C’est grâce à leur investissement que toutes les activités sont possibles. En les rejoignant, vous accompagnerez les jeunes dans leur construction personnelle et vous enrichirez toutes vos compétences.

Une équipe de groupe, formée d'une dizaine de parents, aide et accompagne le fonctionnement des unités (comptabilité, secrétariat, matériel, transport, communication...).

Rythme des rencontres : une à deux fois par mois, un week-end (campé) par trimestre, un camp d’été (de 1 à 3 semaines en fonction de l’âge et des projets).

Scouts et Guides de France Marins –

Groupe SAINT NICOLAS

Site : https://m.facebook.com/SgdfMarinLR

Local : 3 Rue du Commandant Charcot (La Rochelle)

Responsable du groupe : Cyril et Camille VAN ROBAIS

Le groupe Saint Nicolas (marin) s’est créé cette année et rassemble pour ses débuts 55 jeunes répartis par tranche d’âges en deux unités (moussaillons et mousses) :

Animé par le même esprit que les groupes terrestres, le scoutisme marin est tourné vers les domaines maritime et nautique pour enrichir sa pédagogie et proposer une expérience alternative aux jeunes sensibles à cet environnement. Chez les Scouts et Guides Marins de France, la mer est un moyen de vivre le scoutisme dans un cadre symbolique fort où la pratique nautique n’est qu’accessoire, c’est un outil au service du développement personnel de chaque jeune, en accord avec les grandes orientations du mouvement.

De 9 à 11 ans, les moussaillons : Un ou une moussaillon est d’abord louveteau ou jeannette, par le jeu et la découverte de la vie dans la nature, petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure. La spécificité Moussaillon consiste à faire vivre de façon ponctuelle des activités marines aux jeunes : ils découvrent le milieu fluvial ou maritime, les activités de service autour de la mer et apprennent des nœuds marins, la typologie d’un bateau et abordent la navigation sous forme de jeux sur l’eau.

De 11 à 14 ans, les mousses : un ou une mousse est d’abord scout ou guide, Les maîtres-mots sont exploration, découverte de ses talents et surtout apprentissage empirique. Ainsi, les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver et auxquels chacun prend une part active. La spécificité Mousse consiste à sensibiliser les enfants à l’environnement maritime immédiat et à sa préservation ; à découvrir des éléments nécessaires pour comprendre ce qui se passe sur un bateau ; à comprendre et appréhender différentes facettes du milieu de la mer (pêche, SNSM..). Pour la navigation des jeux nautiques permettent d’aborder toutes les manœuvres de base.

De 18 à 25 ans environ, bienvenue chez les chefs et cheftaines !