Paroisse La Rochelle Centre - Christ Sauveur
Accueil Messe offrande de messe
Offrande de messe

Et si on parlait : « offrande de messe » ?

De quoi s’agit-il ?...

D’abord j’aimerais vous dire qu’il n’y a pas des « messes »; non, il n’y a qu’une seule messe. On dit aussi l’Eucharistie de Jésus-Christ, c'est-à-dire l’offrande de sa vie à son Père par amour de nous ! Lorsque nous célébrons « la messe » nous faisons ce que Jésus nous a dit de faire la veille de sa mort lorsqu’il partageait avec ses amis une dernière fois, le repas de la Pâque juive.

Ainsi donc les messes ne s’ajoutent pas aux messes, nous rejoignons toujours l’unique sacrifice du Christ dans son Eucharistie, il n’y a toujours qu’une seule messe, qu’une seule offrande du Christ pour le salut du monde.

Des chrétiens peuvent donc demander que la célébration de la messe soit faite à une intention particulière, (pour des vivants ou des défunts, celle-ci sera alors mentionnée lors de la célébration). Ils demandent un service à l’église dont le ministre (= serviteur) qu’est le prêtre va devoir se charger.

A l’occasion de cette demande on peut concevoir qu’une offrande soit faite pour le service assuré, ça n’est pas pour autant qu’il faille considérer qu’on a acheté un sacrement, qu’on a payé la messe, non ! La célébration de la messe n’est pas à vendre et tout d’abord parce qu’elle n’a pas de prix !

Toutefois, à titre indicatif, on pourra vous  recommander un montant pour l’offrande à faire (actuellement 17.). C’est une indication et une invitation, pas une obligation, ni une contrainte on peut donner plus, on peut donner moins, mais le versement de cette somme, justement due pour le service rendu,  ne conditionne pas la célébration de la messe.

On peut aussi demander que la messe soit célébrée plusieurs fois à la même ou à différentes intentions.

Pensons à inscrire plus souvent nos intentions propres dans la célébration communautaire de la messe, c'est une belle manière de porter ensemble, devant Dieu la vie de ceux que nous aimons.

Bonne célébration dans la communion de foi!

Mise à jour le Mercredi, 24 Janvier 2018 10:40

Saint du jour