Rencontres Spirituelles

Animations spirituelles Paroisse du Christ Sauveur

Des rencontres spirituelles sont proposées toute l’année pour approfondir sa foi :

• Viens et Vois par le Chemin Néocatéchuménal : Chaque mardi et vendredi  20h30 au 68 rue Michelet à La Rochelle.
Suite au témoignage de Luca et Danijel sur leur expérience du Chemin néocatéchuménal, une série de rencontres est proposée dans la paroisse du Christ Sauveur pour expérimenter la force de notre baptême dans notre vie concrète de tous les jours, face aux difficultés. Elles sont une annonce de la Bonne Nouvelle qui est Jésus-Christ, vainqueur en nous de tout ce qui nous fait souffrir et nous détruit. Jean-Paul II les définit comme un « itinéraire de formation catholique valide pour notre société et les temps actuels ».
Ces rencontres sont ouvertes à tous, croyants ou non, baptisés ou non, couples, célibataires, jeunes, moins jeunes.
  • Introduction à une anthropologie fondamentale les mercredis 5 décembre 9 janvier 6 février 6 mars 3 avril à 20h30
Les questions nouvelles que pose notre société ( bioéthique, transhumanisme. …..) appelle une réflexion fondamentale : Qu’est-ce que l’homme ? Que veut dire “être humain “? Quelle est sa vocation ? Comment se situe-t-il par rapport à l’altérité, à la finitude ?
 Conférences données par Emmanuel Leclercq, docteur en philosophie morale, Enseignant et écrivain et Président Fondateur du Cercle parisien de pensée anthropologique « Devenir pour Agir ».
Au centre Notre Dame 68 rue Alcide d’orbigny à La Rochelle.
  • Les Dimanches Autrement “Venez et Voyez” les dimanches 9 décembre, 13 janvier 17 mars et 19 mai. Les Dimanches Autrement (DA) sont  organisés par une équipe de bénévoles, membres des communautés catholique, protestante et juive de La Rochelle. Ils auront lieu 5 fois dans l’année, le dimanche de 15h30 à 17h30, dans les locaux du centre protestant, 2 rue du Brave Rondeau à la Rochelle. Les Dimanches Autrement sont une proposition qui vous est faite pour se rencontrer, poser des questions, débattre et partager, vivre ensemble un moment convivial et amical,contribuer à la fraternité interreligieuse à La Rochelle et chercher, apprendre, comprendre ensemble ce que notre foi nous révèle.
  • Les Mardis de la Montfortanie  à la chapelle Saint-Louis à La Rochelle.« Vivre la Montfortanie », propose bien au-delà de la Famille Montfortaine, de découvrir et peut être de redécouvrir, le « TRÉSOR » de la spiritualité Montfortaine. L’idée est renforcée par le fait qu’il faut « faire vivre » ce lieu, cette Chapelle ici à l’Hôpital Saint Louis, étant donné l’histoire, le passé et le message si riche à transmettre et à partager.
  • Le mercredi 17 octobre salle J.Péraud à Fétilly. Soirée de réflexion et de partage ouverte à tous les paroissiens sur le thème Annoncer l’Évangile aujourd’hui. Ouvrir de nouveaux chemins, à la lumière de “La Joie de l’Évangile” du pape François. Intervention par le père Arnaud de Vaujuas, prêtre au séminaire saint Joseph à Bordeaux

• Le CET (Centre d’études en théologie) propose toute l’année des formations permettant à chacun de se former à son rythme et selon ses disponibilités.                               https://paroisse-larochellecentre.fr/nos-propositions/jeunes-pro-adultes-retraites/cet/

• le Groupe d’Approfondissement de la Foi accueille chaque mois toutes les personnes désireuses de libres conversations à partir de textes choisis dans la Bible et chez  les auteurs chrétiens, des Pères de l’Eglise jusqu’à nos jours. https://paroisse-larochellecentre.fr/grandir-dans-la-foi/approfondir-la-foi/groupe-approfondissement-de-foi/