Réseaux sociaux :

05 46 41 16 70

Christ Sauveur

Visite au Saint Sacrement

La visite au Saint Sacrement : un bon soutien spirituel en ce temps de confinement 

Nous vous invitons à profiter de redécouvrir la visite au Saint Sacrement, une pratique spirituelle fort enrichissante qui semble avoir été oubliée depuis quelques années.  Il s’agit de passer quelques minutes (1-10 mn) de sa journée devant Jésus présent dans la réserve eucharistique conservée dans le tabernacle de nos Eglises. 

En effet, les hosties consacrées pendant les messes sont conservées dans le tabernacle pour la communion de nos frères malades ou absents. Devant ou à côté du tabernacle, une lumière est disposée pour signifier la présence réelle de Jésus, Lumière de la vie. Ainsi, passer un moment de sa journée devant le tabernacle, c’est croire en la présence réelle du Christ dans le  pain consacré pendant l’Eucharistie. 

       Selon le catéchisme de l’Eglise catholique (n°1418), la visite au saint Sacrement est:

               « une preuve de gratitude, un signe d’amour et un devoir d’adoration envers le Christ, notre Seigneur ». 

                      Une preuve de gratuité, parce qu’il ne s’agit pas forcément de demander quelque chose de particulier, mais d’être simplement en présence du Christ présent dans le tabernacle. 

                             Un signe d’amour dans ce temps de face à face, d’intimité qu’on offre à Jésus tout simplement parce qu’il nous aime et que nous l’aimons aussi comme notre ami, notre confident. 

                       Un devoir d’adoration, puisque Jésus est Dieu, et le reconnaissant comme tel, nous lui rendons un culte d’amour. 

Le pape Jean-Paul II nous en livre son expérience personnelle : 

           « Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (Jn 13,25), d’être touchés par l’amour infini de son cœur. Bien des fois, […] j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien ! »

 

    En ces semaines, où nous ne pouvons pas nous rassembler, la visite quotidienne ou hebdomadaire au saint Sacrement peut donc être d’un grand soutien pour notre foi, mais aussi pour notre vie. Des dépliants sont à votre disposition dans chaque église, pour vous aider à vivre ce temps de prière silencieuse et personnelle.

 

      Lors de ces visites au Saint Sacrement, nous pourrions nous laisser consoler par Jésus qui n’est ni étranger, ni indifférent à ce que nous vivons. Ceux qui s’appliquent à cette pratique dévotionnelle la décrivent souvent comme un lieu où l’on est apaisé, réconforté, des moments qui nous font vivre les diverses situations de la vie avec plus sérénité et de calme.

C’est peut-être le moment de redécouvrir cette intimité apaisante avec le Christ qui se donne dans l’eucharistie.        

 

     Oscar Akoha Séminariste

 

 

Comments are closed.