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Christ Sauveur

11 et 12 juin 2022, Églises du Sacré-Cœur, église Sainte Jeanne d’Arc

 

Chers frères et sœurs,
C’est aujourd’hui le dimanche de la sainte Trinité. Nous célébrons cette réalité de
Dieu qui est à la fois Père, Fils et Esprit.
Vous allez peut-être vous dire : on va se prendre une leçon de théologie sur la Trinité,
et ça va être très long.
En fait non, ce ne sera ni long, ni un cours de théologie.
Parce que c’est trop dommage de réduire la Trinité à une réalité théologique, à un
truc technique, alors que pour Jésus, comme nous l’avons entendu dans l’Évangile,
il s’agit de la chose la plus naturelle qui soit, puisqu’il s’agit de son identité.
« Tout ce que le Père possède est à moi (…) ; L’Esprit reçoit ce qui vient de moi ».
C’est comme ça, nous sommes un et trois, et en fait, ce n’est pas compliqué.
Pour comprendre à quel point c’est simple, je vous propose de partir de cette réalité :
si nous sommes à l’image de Dieu, ça veut dire que nous sommes à l’image de la
Trinité. Donc la Trinité fait partie de nous. Nous ne sommes pas des êtres trinitaires,
comme Dieu, mais nous sommes à l’image de la Trinité.
Ainsi, la Trinité n’est pas un concept extérieur à nous, mais une réalité qui nous
habite profondément, présente en nous en tant qu’hommes et femmes créés à l’image
de Dieu.
On va faire un exercice, et pour ça, vous pouvez ferme les yeux.
Pensez à quelqu’un que vous aimez, que vous aimez vraiment. Ça peut être votre
femme, votre mari, un ami, une amie, Jésus, votre enfant, éventuellement le super
gâteau au chocolat que vous avez mangé hier soir… mais ça fonctionne moins bien.
Fermez les yeux et pensez-y, visualisez-le. Au moment où je vous parle, il y a vous,
sur cette chaise, dans cette église et en vous, il y a la présence de cet être aimé. Ce
n’est pas une présence physique, palpable, mais c’est une présence quand même. Cet
aimé est là, en vous.
Regardez maintenant sur le sentiment qui vous unit à lui. Ne pensez plus à cet être
aimé mais à l’amour, à l’amitié, à ce lien particulier qui vous rapproche de lui. Ce
lien-là est en vous lui-aussi.
En vous, dans votre cœur, il y a donc à la fois vous-même, l’aimant, il y a aussi l’aimé
et il y a l’amour. Vous êtes bien à l’image de la Trinité.

Vous pouvez rouvrir les yeux. Vous voyez, vous ne vous êtes pas divisés en trois.
Vous êtes parfaitement un. Et pourtant, en vous, il y a trois éléments à la fois distincts
et profondément unis qui permettent de dire que vous êtes un être de relation. C’est
ça la Trinité, c’est une unité qui est pourtant relationnelle en elle-même.
La Trinité, ce ne sont pas trois Dieux. C’est un Dieu. Mais en lui, il y a de l’aimant,
de l’aimé et de l’amour. Dieu est relation, et cette relation est présente en lui-même.
Vous voyez, il n’y a rien de plus naturel que la Trinité.

Une fois qu’on a compris ça, on peut en tirer des conséquences très concrètes ! Si
nous sommes appelés à vivre à la ressemblance avec Dieu pour avancer vers la
sainteté, et bien à chaque fois que nous n’honorons pas cette image trinitaire en nous,
nous nous éloignons de Dieu, nous entrons dans une logique de péché.
Par exemple, quand nous sommes centrés sur nous-mêmes, que nous devenons
egocentriques, que nous ne faisons plus attention à l’autre pour ce qu’il est vraiment,
alors nous ne sommes plus trinitaires. Il n’y a plus que l’amour et l’aimant, plus
l’aimé. Nous nous aimons nous-mêmes, ou bien nous aimons ce qui en l’autre est
comme nous, ce qui revient au même. Alors nous nous éloignons du Dieu trinitaire.
De même, quand nous sommes en relation avec tout le monde mais en fait avec
personne, parce que nous ne parvenons pas à aimer vraiment qui que ce soit, alors il
y a moi, l’aimant, les autres, mais il manque l’amour. Alors nous ne sommes plus à
l’image de la Trinité.
Enfin, quand nous ne faisons pas attention à nous-même, que nous nous négligeons
sous prétexte de nous tourner vers les autres, alors nous ne sommes plus à l’image
de la Trinité non-plus. Il y a de l’amour, il y a l’autre, mais nous nous oublions.

Frères et sœurs, la Trinité, ce n’est pas d’abord une idée théologique. C’est la réalité
de notre vie, parce que Dieu est trinitaire et que nous sommes à son image. Si nous
comprenons cela, alors la Trinité ne sera plus un problème pour nous. Si nous
comprenons cela, alors nous avons toutes les chances de vivre en plénitude, parce
que nous nous rapprocherons de la vie de Dieu.
Amen.

Père Louis Chasseriau

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