Centre d’études en théologie

Le CET (Centre d’études en théologie) propose toute l’année des formations permettant à chacun de se former à son rythme et selon ses disponibilités.

Sa création s’est déroulée en septembre 2018 : Le CET propose une formation initiale avec une visée pastorale à des hommes et des femmes en recherche personnelle ou souhaitant se cultiver. Ils peuvent avoir le statut d’auditeurs libres ou d’étudiants. Les cours sur place permettent les rencontres, les échanges, la vie fraternelle :

Des chrétiens qui veulent consolider leur foi et apprendre à la transmettre
Des religieux(ses), diacres permanents, laïcs actifs en paroisse, école, aumônerie
Des étudiant(e)s souhaitant suivre un cursus religieux parallèlement à leurs études
Inscriptions pour les cours du centre d’études théologiques pour les auditeurs libres ou/et pour les étudiants réguliers :

Seront proposés cette année 2019-2020  : 5 Modules sur :

– Théologie Trinitaire : Comprendre la foi en un Dieu Trinité par le Père Sergio PEREZ
– La Bible : Ancien Testament : l’Exode / Nouveau Testament : les Lettres de St Paul par Mme
Elisabeth Garraud
– Théologie sacramentaire : Le Baptême et initiation Chrétienne des 1 ers siècles à nos jours par le
Père Guillaume Salin et sœur Claire Bréant
– Histoire de l’Eglise de la Révolution française à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat par le Père
Blomme
– Introduction à la théologie : Les Mots de la Foi par le Père Jean-Pierre Samoride
Les cours se déroulent les lundis soirs (hors vacances scolaire) de 18h à 21h30 à la Maison de la Parole
Jean-Baptiste Souzy, 33 rue Alfred Kastler à La Rochelle.

4 Sessions de 2 à 3 jours sur :
– La Doctrine Sociale de l’Eglise par le Père Léonard Katchekpele
– Bible et spiritualité par le Père François Molié à Saintes
– Les origines dans la Bible par le Père François Molié
Les sessions se déroulent à Souzy de 9h30 à 17h.
– A Rome :
La théologie sur le terrain : Une session de 5 à 6 jours à Rome accompagné par le Père Louis Chasseriau.
Pendant 5 jours nous arpenterons les rues du vieux Rome pour y découvrir les monuments et en explorer
les enseignements dont ils témoignent.
Directrice du CET : Soeur Claire Bréant centreetudetheologie@diocese17.org ou par téléphone au 05-46-44-77-13

Souzy, maison de la Parole,  est ouverte du lundi au vendredi compris de 14h30 à 17h30 et les matins sur RDV

La bibliothèque diocésaine est ouverte hors vacances scolaires tous les lundis  de 16h à 18h et  tous  les jeudis de 14h30 à 17h30.

La Maison de la Parole Jean Baptiste Souzy accueille l’Association des Amis des sessions d”hébreu biblique pour une session de grec biblique qui aura lieu du 2 juillet 9h au 5 juillet 16h30 au prix de 137 euros. Repas et hébergement non compris. La professeure est très bien, bonne pédagogue !

Si vous êtes intéressé(e) pour découvrir ou re-découvrir l’Evangile selon St Jean, merci de remplir et de renvoyer votre bulletin d’inscription (voir PJ) le plus rapidement possible. Si d’ici 15 jours il n’y avait pas assez d’inscriptions, l’association se garde le droit d’annuler cette session et donc de vous rembourser.