Kidcat

Inscription des enfants pour la rentrée 2023-2024, pour participer au KIDCAT c’est dès maintenant !

Vivons, ENSEMBLE, la catéchèse sur notre paroisse : le KIDCAT !
Depuis l’année passée un groupe de paroissiens avec des prêtres ont lancé une réflexion sur le devenir de la catéchèse dans notre paroisse. Dans le dynamisme de l’année consacrée à la famille, ce groupe a cherché à faire un scanner de la situation actuelle de telle pastorale, en déchiffrant les points positifs ainsi que les défis à relever pour que la catéchèse porte ses fruits.
La société d’aujourd’hui est différente de celle d’il y a quelques années : avant la société était profondément imprégnée d’une éducation chrétienne, une vie dans la foi ;
depuis quelques années nous assistons à une rupture entre société et christianisme, dans les médias, dans l’éducation… Voilà pourquoi aujourd’hui il y a une urgence : la transmission de
la foi ! Cette tâche n’est pas une parenthèse 1h/semaine avec Mme la catéchiste, mais elle st essentiellement liée à la mission de l’Eglise-communauté, mission de transmettre la foi
aux nouvelles générations, d’initiation à la foi. C’est ce qu’on appelle « l’évangélisation » !
Quel est le but, l’essentiel de la catéchèse ? La rencontre avec une personne, Jésus.
Cette rencontre se vit en Eglise, dans la prière, dans la relation avec les autres. L’annonce du kérygme, de la mort et de la résurrection du Christ, qui par le baptême nous donne d’être fils de Dieu et de recevoir l’Esprit Saint, doit être au centre.
Une question alors s’impose : Comment faire pour faire connaître ce Jésus aux enfants qui sont à nos portes, qui se promènent dans les rues de notre paroisse ?
Est-ce possible qu’encore aujourd’hui il y ait tant d’enfants qui ne connaissent pas Jésus ? Mais, comment nous, paroissiens pouvons-nous aider les parents dans cette tâche si difficile ? Comment être cette « Eglise en sortie » dont le Pape François nous appelle constamment ?
Voilà le point de départ et l’Esprit que nous a animé pour proposer, par suite d’échanges, une initiative de catéchèse qui implique toute la communauté, des plus jeunes au plus âgés, car tous ont leur place, ne serait-ce que pour faire un gâteau : tout cela est le KIDCAT !

KIDCAT est une organisation de la catéchèse pour les enfants de 4 à 11 ans.

KIDCAT se déroule chaque mardi de 16h30 à 19h.

KIDCAT se met au service des familles.

KIDCAT réunit toutes les générations et implique les paroissiens.

KIDCAT se déroule dans chaque clocher, chaque quartier de notre paroisse.

KID CAT c’est tout un programme :
Un ramassage scolaire est organisé (à pied ou en voiture) à la sortie des classes maternelles et primaires. Les enfants et leurs accompagnateurs rejoignent les églises de
Saint-Nicolas, Notre-Dame, Sacré-Cœur, Sainte Jeanne d’Arc. Un goûter tiré du sac est pris. Puis les enfants ont un temps de prière et vont avec les catéchistes en caté.
Après ce temps d’approfondissement de la foi, une aide aux devoirs ou des jeux sont proposés, selon les nécessités et les circonstances. Les parents à partir de 18h40 peuvent venir chercher
leurs enfants.
Le Kidcat suit la période scolaire ; donc elle débutera à la rentrée de septembre 2022 jusqu’à la fin des classes en juillet.
Pour KIDCAT, nous avons besoin d’un petit miracle de la part des paroissiens pour participer soit au ramassage scolaire, à l’accueil et l’organisation du goûter, pour faire les
gâteaux, à la catéchèse, pour l’aide aux devoirs et dans les jeux !
KIDCAT, c’est un moyen de vivre notre foi dans un esprit convivial, familial et dans la joie du Christ !
père Luca et son équipe

Vous souhaitez vous inscrire pour participer à cette mission, nous vous invitons à cliquer sur ce document et à le remplir ! SERVICES KIDCAT