Chrétiens d’Orient

Prière qui a été dite dimanche 16 mai à l’occasion de la messe pour les chrétiens d’Orient célébrée à la cathédrale Saint Louis

AU NOM DES ARMÉNIENS DE LA ROCHELLE,

DES ARMÉNIENS DE LA FRANCE ET L’EUROPE,

AU NOM DES ARMÉNIENS DE TOUS LES PAYS ÉTRANGERS

AU NOM DE L’ARMÉNIE

Nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui sont rassemblés ici et nous vous remercions de l’opportunité de participer avec vous à la messe d’aujourd’hui.

Nous voulons d’adresser notre parole, notre prière à notre Seigneur, au nom d’un petit pays chrétien, d’Arménie et les Arméniens vivants et morts, un peuple qui compte que 3 millions en Arménie et 9,5 millions dans le monde entier.

Prions au nom de notre pays Arménie, au nom de tous 5000 soldats arméniens tués pendant la guerre, au nom des plus de 200 soldats arméniens qui sont depuis des mois en otages en Azerbaïdjan par la suite des 44 jours de guerre en Haut Karabakh et en Arménie, au nom des 12000 jeunes garçons (une génération entière de 18 à 22 ans) qui sont devenus handicapés et 36000 familles qui sont resté sans domicile et apatriées de leurs maisons pour la reste de leur vie à cause de cette guerre.

Les êtres humains sont en recherche constante de la paix et, surtout nous, les Arméniens vivants en Arménie et à l’étranger.

Prions pour la paix en Arménie, pour la paix de peuple arménien meurtris par la haine et des conflits, pour la paix dans le monde entier et dans la vie de chacun d’entre nous afin qu’nous recherchons, dans un esprit de paix et de joie, un avenir et une justice pour nous tous.

Prions pour la fin des violences, décapitations, humiliations, de la tension par les tortures et par le despotisme des ennemies, par les guerres continues, par les massacres religieux et par la Génocide diffusent en Artsakh et en Arménie, pour la fin du terrorisme et de la persécution contre les premières peuple chrétien qui a adopté la Christianité en 301 après Jésus-Christ.

Notre Seigneur, accueille, accompagne et bénis les plus pauvres et les victimes de la guerre. Tiens-nous tous et toutes unis avec toi à la croix, pour défendre notre patrie, notre Arménie et Artsakh, notre peuple Arménien. – Amen.

Nous te prions, Seigneur, nous aider à empêcher un autre génocide du peuple Arménien, d’aider tous nos compatriotes, ainsi que nos amis et honnêtes citoyens et citoyennes arméniens à défendre leurs droits de l’homme et la liberté dans notre patrie ancestrale, l’Artsakh (Haut-Karabakh) et l’Arménie.

Le moment est venu d’élever notre voix collective contre l’agression et l’arméno phobie. Nous te prions de garder le peuple arménien d’Artsakh et d’Arménie dans vos prières.

Nous prions pour que l’amour du Christ habite en nos cœurs par la puissance de son Esprit-Saint qui purifie et pardonne.

Aie pitié de notre pays, Seigneur, nous t’en supplions d’avoir une pitié de notre nation. Béni nous, béni ton peuple, fais luire sur nous ta face afin que nous soyons la lumière de cette nation dans tous les domaines où tu nous placeras. Nous prions que nos compatriotes, nos quartiers, nos communautés partout dans le monde, connaissent ta voie et ton salut. Au nom de Jésus nous te prions avec action de grâce ! Amen !

Notre Seigneur, nous te prions, nous te supplions d’accorder aux hommes et aux femmes qui dirigent notre pays de la sagesse, mais aussi qu’ils soient saisis d’une sainte crainte de toi. Afin que lors du vote des lois, des budgets, ils prennent des décisions qui sont en accord avec la sécurité et la paix de peuple arménien et ta parole. Qu’un vent de justice se lève, afin que tous ceux qui sont corrompus, violents, amis du mal soient destitués de leur fonction et remplacé par des hommes et des femmes qui aiment l’Arménie et qui te craignent. Au nom de Jésus ! Amen !

____________

Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est la seule association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient.

Œuvre d’Église, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris.

Grâce à ses 70 000 donateurs, elle soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.

L’Œuvre  se concentre sur 3 missions – éducation, soins et aide sociale, action pastorale -dans 23 pays, notamment au Moyen-Orient. Son action s’inscrit dans la durée mais son organisation et ses contacts sur le terrain lui permettent une très grande réactivité en cas d’événements dramatiques.

Faire mieux connaître les chrétiens d’Orient, témoigner de leurs difficultés auprès de tous est également au cœur de ses missions. Son rôle est essentiel dans ces régions du monde où les chrétiens sont souvent considérés comme des « citoyens de seconde classe ».

(Source Diocèse La Rochelle-Saintes et Saint-Pierre Miquelon)

Contact en Charente-Maritime :

Katia Mikhaël déléguée diocésaine, au 06 25 87 26 36  katia.mikhael@gmail.com
Site internet national : www.oeuvre-orient.fr