Regard Chrétien sur l’actualité

Créé il y a plus de 20 ans par quelques paroissiens désireux de réfléchir ensemble en tant que chrétiens
sur les évènements de l’actualité dont ils étaient témoins, ce groupe vit toujours et garde l’esprit de
partage des connaissances, d’écoute respectueuse réciproque, et d’amitié qui ont permis sa longévité.
Chaque réunion se divise en trois temps :
– un temps d’échanges sur les actualités paroissiales, locales , nationales , voire internationales
– un temps d’approfondissement sur un sujet d’actualité choisi ensemble, (cette année, nous avons
participé à la Démarche Synonale Diocésaine, nous avons réfléchi sur le Rapport de la CIASE, le
scandale des EPHAD, la religion Orthodoxe en Ukraine et en Russie, les élections présidentielles) pour
mieux en comprendre les causes , les conséquences et le rôle de L’Eglise et des chrétiens dans ces
évènements, aidés en cela par un clerc qui a reçu la charge de cet accompagnement, actuellement un
diacre.
– un temps de prière conclusive en rapport avec le thème, ou selon celles du Pape François sur
l’actualité du moment.
Pour l’année prochaine, nous étudierons les Actes des Apôtres et nous découvrirons que la vie des
premières communautés était aussi agitée que notre Eglise aujourd’hui ! C’est donc un bon sujet pour un
Regard Chrétien sur l’Actualité !
Ce groupe est ouvert à tous, chacune et chacun est bienvenu !
Les réunions ont lieu chaque 2ème lundi du mois , de 14h30 à 17H,
66, rue Michelet à La Rochelle
Prochaine réunion : le 10 octobre 2022
Pour plus d’informations , s’adresser à : Hélène GANDOUET – 05 46 43 04 43
Marie-Paule GIRARD – 05 46 34 14 61

————–
Bien que non répertorié parmi les services de notre communauté, existant cependant depuis plus de 20 ans sur notre territoire paroissial et l’île de Ré, ce groupe composé en majorité de laïques et laïcs accompagnés d’un clerc, propose de partager en toute amitié l’actualité de toutes disciplines et orientations : vue, lue ou entendue, qu’elle soit locale, nationale, voire internationale, à la Lumière de la Foi Chrétienne.

Les thèmes échangés y sont très divers, tels que : – les diverses encycliques papales, – les événements ou conflits dans divers pays du monde d’origine politique, ethnique, climatique et/ou économique, aux conséquences humaines et sociales, – les diverses formes de violence de nos sociétés, particulièrement les intra-familiales et/ou conjugales, celles des jeunes, ou même celles des adolescents, – le dérèglement climatique et ses conséquences sur l’agriculture, avec l’effet de serre et la faim dans le monde, – les témoignages de prêtres de notre paroisse, de notre diocèse, ou venus d’autres continents, – la pandémie de la Covid 19 et ses confinements, – des échanges et partages autour d’un livre choisi par tous pour l’année.

Parfois, le groupe invite aussi des acteurs ou témoins à venir éclairer ses participants sur un thème convenu : une incitation au discernement souvent suivi de questions, voire de débats sans jugements : une règle basique de la fraternité. Ce sont aussi quelquefois des visites extérieures de sites dédiés en rapport avec un thème choisi, ou celui de l’année.

Le fonctionnement du groupe tente ainsi d’apporter à chacune et chacun un enrichissement personnel de son regard à porter sur l’actualité, mais aussi une fidèle invitation à vivre de  » L’Esprit de Dieu « , parmi les hommes.

Sauf exception eu égard aux fêtes répertoriées sur le calendrier, le groupe se réunit d’octobre à juin, tous les 2° lundis du mois à 14h30, au 66 rue Michelet, à La Rochelle.

Chacun étant libre d’y venir, il y sera bienvenu. Si cela vous intéresse :  » Venez et voyez « . S’adresser à : Hélène Gandouet au Tél.

– J-F.D., membre du Groupe –

L’objectif est de s’informer sur un sujet de société choisi pour l’année et de débattre de l’actualité immédiate par des échanges conviviaux.

Chaque séance se déroule selon le canevas suivant :

Accueil des nouveaux arrivants
Questions d’actualité
Thème général
Un accompagnateur spirituel répond aux questions des participants.

Cette année, le choix s’est porté sur la question européenne. Nous évoquerons l’histoire de la construction européenne, ses institutions, ses réussites et ses échecs. En tant que citoyens chrétiens nous ne pouvons nous désintéresser de son évolution qui conditionne la vie de prés de 500 millions de personnes sur le continent. Comment redonner de la force au message d’espérance de ses pères fondateurs ? Nous serons aidés dans notre démarche par Mr Alain Hoccart, ancien haut fonctionnaire de l’U.E., qui assistera dans la mesure du possible aux réunions.

Le groupe se réunit le 2ème lundi du mois à 14h 30, de septembre à juin, salle paroissiale de l’église du Sacré-Cœur au 68, rue Michelet.

Les dates des rencontres :

Il n’y a pas de cotisation. Il est seulement demandé aux personnes qui ne disposent pas d’internet de fournir 9 enveloppes timbrées pour que leur parvienne le compte rendu de chaque séance.