Liturgie de la Parole

La liturgie de la Parole adaptée pour les enfants (6 à 11 ans)  a pour but de faire aimer la Messe aux enfants.

Elle a lieu durant les messes en la Cathédrale le dimanche à 11h et à l’église Notre-Dame à 10h30.

Pendant 20minutes pendant la Messe, (au moment des lectures de la Parole de Dieu et de l’homélie)  les enfants sont invités dans une salle pour s’imprégner de la Parole de Dieu pour leur vie, par le partage, le dessin, le jeu, le mime et le chant.

Ils font Eglise et font une démarche communautaire pour l’Avent et le Carême.

C’est l’occasion pour les enfants d’avoir un temps pour eux, durant lequel ils vivent quelque chose adapté à leur âge.

Ce temps peut favoriser l’initiation des enfants à la liturgie de la messe et par cette liturgie : avec un équilibre entre une dimension catéchétique prenant appui sur des moyens pédagogiques pour découvrir le sens d’un texte, d’un geste, d’une prière … et une dimension de célébration pour se familiariser et prendre goût à la liturgie.

De façon habituelle, les  enfants sortent de l’assemblée depuis le début jusqu’à la fin de la liturgie de la Parole.

Le moment de transition, avant le temps eucharistique, est  favorable au retour des enfants avec la procession des offrandes.

Ce temps est à vivre, non pas comme un simple partage d’Évangile mais comme une liturgie de la Parole durant laquelle on se met à l’écoute de la Parole vivante, de Dieu qui parle à ceux qui sont rassemblés.

Parents, n’hésitez pas à nous confier vos enfants, même s’ils ne sont pas inscrits dans un groupe de catéchèse pendant l’année, ils seront chaleureusement accueillis.

La liturgie de la Parole est un moment de plaisir pour vos enfants.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe d’animateurs :

Responsable pour la Cathédrale :

Alexandra Laine au 06 95 77 20 41 – famillemaclainebriquet@gmail.com

Responsable pour Notre-Dame :

Anne-Marie Feuillet au 07 78 79 03 54 alain.feuillet63@gmail.com

Planning des dimanches de liturgie de la Parole pour les enfants à la cathédrale

Il n’y aura pas de liturgie de la Parole en novembre, le 11 novembre, messe des enfants catéchisés, le 18 novembre, confirmation à 9h15 (messe de 11h annulée) et 25 novembre, marathon de la Rochelle.

Il y aura normalement une liturgie de la Parole chaque dimanche de l’Avent.

Liturgie de la Parole pour les enfants.