Réseaux sociaux :

05 46 41 16 70

Christ Sauveur

Aumônerie de l’enseignement public

L’aumônerie, la pastorale des Ados:  c’est quoi?

Fondés sur l’Evangile, les projets aident les adolescents à se construire et à grandir humainement et spirituellement en les accompagnants dans toutes les dimensions de leur vie.

L’A.E.P (aumônerie de l’enseignement public) accueille les jeunes lors de rencontres régulières en semaine, mais propose aussi des week-ends, des retraites, des camps, des célébrations animées par leur groupe de musique. Elle propose aux jeunes de se préparer aux sacrements et à la profession de foi.

L’A.E.P assure une permanence à son local afin que les lycéens puissent y venir partager, jouer, être écouté, pique-niquer, prier, travailler, discuter…

Un responsable veille à ce que l’aumônerie soit une présence d’Eglise ouverte dans le monde scolaire public.

A qui s’adresse l’aumônerie, la pastorale des Ados ?

L’A.E.P s’adresse aux collégiens et lycéens des établissements publics de la paroisse (Beauregard, Fromentin, Missy, Dautet, Doriole, Rompsay, Saint-Exupéry, Valin, Vieljeux, Lycée hôtelier, lycée maritime et aquacole) et aux jeunes en apprentissage.

Elle est voulue par les Evêques de France et les parents  d’élèves qui en ont fait la demande auprès des établissements. Elle est reconnue par le recteur d’académie dans les 3 collèges cités, de même pour les lycées Dautet et Valin.

Proposée aux jeunes du collège et du lycée, l’aumônerie est un lieu pour découvrir la spiritualité chrétienne ou faire grandir sa foi.

Les rencontres varient d’une fois tous les quinze jours à une fois par mois en fonction des disponibilités des animateurs bénévoles.

A partir de la 6è, les jeunes peuvent préparer la profession de Foi, le sacrement de la confirmation est proposé à partir de la 3è.

Durant l’année des pèlerinages sont proposés, cette année les collégiens pourront partir en diocèse à Pontmain – Mont St Michel, les lycéens partiront à la Toussaint en diocèse à Bergerac et en doyenné à Taizé en avril. Une marche de nuit 3è lycéens est également prévue, des retraites, des marches sur plusieurs jours…

L’aumônerie est fondée sur 4 piliers :

  • prier ensemble
  • la convivialité : partager des moments de fête, des repas, des temps de jeux, des sorties bowling, ciné…
  • faire grandir sa foi au travers d’enseignements, de découvertes, des célébrations…
  • vivre sa foi avec des actions concrètes, recevoir des témoignages…

Des propositions pour les collégiens et les lycéens en cette nouvelle année pastorale.

Une fois par mois, les collégiens et les lycéens animent la messe du dimanche à 18h à l’église St Sauveur. Cette messe est suivie d’un apéritif ou d’un repas.

Deux vendredis soir par mois les jeunes sont invités à se retrouver autour de l’église de Fetilly pour jouer, chanter, prendre un repas, faire grandir des amitiés, partager leur foi et vivre un temps spirituel.

Calixte et Elodie Poisson accompagnent les lycéens. Edwige de Beaucorps accompagne les collégiens avec d’autres animateurs. Des lycéens s’engagent cette année pour aider les plus jeunes à grandir et animent des groupes de 6°/5°.

Le père Baudouin d’Orléans est très heureux de pouvoir conduire l’équipe au service des jeunes. En outre, depuis le 1er septembre, il est aumônier du collège et du lycée de Fénelon. Il y sera donc régulièrement présent pour y rencontrer élèves, professeurs, membres de l’administration et direction.

Du soutien scolaire peut être proposé aux jeunes, soit à Fetillly, soit à domicile. Ainsi, par exemple, un groupe d’anglais s’est constitué autour du père Baudouin (ancien avocat diplômé d’une université britannique) l’année dernière. Ce groupe va continuer. Les familles ne doivent pas hésiter à demander de l’aide.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le 06 01 71 59 66.

Pour nous contacter : 

Renseignements auprès de la pastorale des ados : pastoraleados.lr.re@gmail.com 

Père Baudouin d’Orléans

Pastorale des collégiens : Edwidge de Beaucorps

Pastorale des lycéens : Calixte et Elodie Poisson

12-18