Pèlerinage

Les services de la paroisse et du diocèse proposent chaque année des pèlerinages pour les enfants, les jeunes, les lycéens et les étudiants.

• Pour les enfants : renseignements auprès de Elisabeth de Bodman et Luca Astolfi T.05 46 41 83 84
  • Pour les jeunes et lycéens : renseignements auprès de l’aumônerie
  • Pour les étudiants : renseignements auprès de la mission étudiante
  • Hospitalière, hospitalier, pourquoi pas vous ?

Les sanctuaires de Lourdes accueillent chaque année des milliers de pèlerins-malades, handicapés ou en perte d’autonomie.

Pour l’accompagnement de ces pèlerins-malades les besoins sont immenses. Pour leur confort il faut en moyenne

deux personnes pour un pèlerin-malade. Devenir hospitalier ou hospitalière, c’est se mettre au service de l’Autre et c’est dans cette approche de l’Autre

que l’on trouve le bonheur, la paix, la joie. Lourdes est le lieu de la vraie rencontre.

Venez tout simplement avec votre coeur et votre générosité et vous serez heureux de rendre heureux ceux que nous accompagnons.

L’HOSPITALITE DIOCÉSAINE
Venir au service des malades, vivre une expérience fraternelle et forte !
Contact : annie.guiberteau@orange.fr

• Pour les adultes :

Vue la situation sanitaire j’ai préparé pour 2022 des pèlerinages en France.

J’innove cependant en organisant un pèlerinage virtuel, « La Terre Sainte près de chez vous » méditations sur la Parole reposant sur les paysages de la terre de Jésus que nous parcourons. Grâce à François MOLLIET, guide en Terre Sainte et Docteur en Histoire chargé d’enseignement à l’UCO de VANNES. Cette catéchèse nous permettra  d’entrer dans l’intelligence des Ecritures par la compréhension des enjeux  géographiques, historiques, politiques et religieux  de cette région à nulle autre pareille, elle s’appuiera sur la pédagogie de le Bible sur le Terrain créée par le dominicain Jacques Fontaine et les 15 ans d’expérience de notre conférencier.  un  diaporama servira également de support.

J’espère pouvoir organiser en 2023 un pèlerinage en Terre Sainte.

Ces conférences auront lieu :

et la même conférence à la Maison diocésaine de SAINTES le week-end des 26-27 mars 2022.

Des bulletins d’inscriptions seront à votre disposition dans les églises début janvier 2022

Programme complet et bulletin d’inscription en cliquant sur ce lien 1 BULLETIN INSCRIPTION final L’espérance DIOCESE DE LA ROC_HELLE

Du  19 au 22 mai je propose un pèlerinage intitulé « L’espérance à toute épreuve » qui nous emmènera à CHARTRES visite de la cathédrale , puis LE COUDRAY pour se rendre au Séminaire des Barbelés, conférence dans la chapelle du séminaire pour découvrir et évoquer l’abbé Franz STOCK  qui était aumônier dans les prisons parisiennes et notamment au Mont Valérien, il accompagnait dans la foi, les condamnés à mort durant la seconde guerre mondiale. A la fin de la guerre  il devint le supérieur du Séminaire des Barbelés de CHARTRES où près de 500 séminaristes prisonniers allemands se préparèrent au sacerdoce. L’abbé STOCK  œuvra à la réconciliation de la France et de l’Allemagne. Son procès en béatification est ouvert par l’Eglise Catholique en 2009. Le lendemain nous nous irons  à  la basilique ST MARTIN de TOURS, puis au  sanctuaire de l’Ile Bouchard. Samedi nous visiterons le château de CHENONCEAUX puis nous découvrirons le sanctuaire de PELLEVOISIN. Dimanche nous ferons route vers l’abbaye de Ligugé puis retour à LA ROCHELLE.Nous irons prier sur des hauts-lieux de la Foi chrétienne en France et découvrir des trésors culturels.
Nous irons ainsi à la cathédrale de Chartres, au « Séminaire des Barbelés » découvrir le témoignage héroïque de l’abbé Stock pendant la 2nde guerre mondiale, puis aux sanctuaires mariaux de l’île Bouchard et de Pellevoisin, et sur le tombeau de Saint Martin de Tours. Nous visiterons également  le splendide château de Chenonceaux.
Sur notre chemin du retour nous ferons une halte spirituelle à l’abbaye de Ligugé.

Du 6 au 10 aout Pèlerinage diocésain annuel de LOURDES.

Le 19 aout   Pèlerinage à l’Ile Madame, commune de Port des Barques pour commémorer et  rendre hommage aux prêtres condamnés, pendant la Terreur, pour avoir refusé la soumission de l’église catholique au pouvoir civil. Entre 1794 et 1795, 829 prêtres de la France entière ont été déportés sur « les pontons de Rochefort ».

Du 22 au 26 aout pèlerinage à ROME des Servants d’Autel

Le 10 septembre pèlerinage à PONS en l’honneur de Notre-Dame de Recouvrance

Du 3 au 8 octobre nous irons dans le sud de la France le thème est « la  1er évangélisation en France ». Voici les principaux  lieux retenus

le premier jour TOULOUSE visite du cloitre des jacobins. Le lendemain nous ferons route vers la Provence, visite et conférence  à COTIGNAC , puis  nous découvrirons l’abbaye de THORONET. Mercredi  halte spirituelle au sanctuaire de la Ste BAUME et visite de la Basilique ST Maximin-la-Ste Baume. Jeudi notre bus nous emmènera aux Ste Maries de la Mer et à Nîmes découverte de la Basilique St Trophine et des arênes. Vendredi  route vers GORDES où nous découvrirons  l’abbaye de Sénanque, puis route vers AIX en Provence découverte de la ville. Samedi  nous visiterons CARCASSONNE et bien sûr  visite de la Basilique St Nazaire et Retour à SAINTES.

Une affiche récapitulative et des tracts  de tous ces pèlerinages  seront mis dans les églises.

Pour chaque pèlerinage une affiche spécifique et des bulletins d’inscriptions seront déposés en temps voulu dans les églises.

Pour tous renseignements complémentaires, je me tiens à votre disposition.

Voici mes coordonnées

Monique BESSET