Pèlerinage

Les services de la paroisse proposent chaque année des pèlerinages pour les enfants, les jeunes, les lycéens et les étudiants.

Pour les enfants : renseignements auprès du service de la catéchèse Elisabeth de Bodman et Luca Astolfi T.05 46 41 16 70

Pour les jeunes et lycéens : renseignements auprès de Holy Spot Marie Devallet et Laurence Barbaux T. 06 01 71 59 66

Pour les étudiants : renseignements auprès de la mission étudiante  père Guillaume Salin T. 06 07 14 05 21

Pour les adultes : renseignements auprès du diocèse  https://www.catholiques17.fr/

•  Chaque année fin août, a lieu le pèlerinage diocésain à l’île Madame. Il nous rappelle  le martyr de ces 829 prêtres déportés sur les pontons de Rochefort en 1793 et dont 654 sont morts en rade de l’île Madame.
  • Chaque année en juillet, a lieu le pèlerinage diocésain à Lourdes, pèlerinage de l’Hospitalité pour les adultes.
  • Chaque été un pèlerinage  proposé pour le diocése pour les enfants catéchisés et leurs camarades.
  • En Avril se déroule le pèlerinage Montfortain pour aider et servir les pèlerins malades.  Les bénévoles sont les bienvenus en tant qu’hospitalier et brancardiers. Ce pèlerinage s’inscrit dans l’esprit missionnaire du père de Montfort ” Sur les pas de Montfort à la suite de Marie, pour aller à Jésus “.
  • En Mars  est proposé le pèlerinage des pères de familles organisé par la pastorale des familles.
  • En Avril : le pèlerinage diocésain des mères de famille  organisé par la pastorale des familles.

Hospitalière, hospitalier, pourquoi pas vous ?

Les sanctuaires de Lourdes accueillent chaque année des milliers de pèlerins-malades, handicapés ou en perte d’autonomie.

Pour l’accompagnement de ces pèlerins-malades les besoins sont immenses. Pour leur confort il faut en moyenne

deux personnes pour un pèlerin-malade. Devenir hospitalier ou hospitalière, c’est se mettre au service de l’Autre et c’est dans cette approche de l’Autre

que l’on trouve le bonheur, la paix, la joie. Lourdes est le lieu de la vraie rencontre.

Venez tout simplement avec votre coeur et votre générosité et vous serez heureux de rendre heureux ceux que nous accompagnons.

_________________________________________________________

L’HOSPITALITE DIOCÉSAINE
Venir au service des malades, vivre une expérience fraternelle et forte !
Contact : annie.guiberteau@orange.fr

La Pasto-jeunes
Pour les jeunes de 12 à 16 ans.
Contact : Nadège BOULDOIRE, nadegebouldoires@wanadoo.fr

Dates : Lundi 29 Juillet au Vendredi 2 Août 2019

Inscription avant le 15 Juin ou se renseigner.

« HEUREUX VOUS LES PAUVRES »

Chaque année, nous sommes près de 700 pèlerins dont personnes malades à nous retrouver pour cinq journées de pèlerinage à Lourdes. Prendre tous ensemble le Chemin de Bernadette, tracé par Marie ; Chemin de l’Evangile, annoncé aux pauvres, à travers même la misère, le mal et la boue ; Chemin d’un bonheur au goût de source, qu’il s’agit de partager ; Communion à la vie même de Jésus, qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté. Contact Sébastien BEAU, directeur des pèlerinages pelerinages@diocese17.fr 06 08 54 19 39

PÈLERINAGE DES ENFANTS (7-12 ans) A LOURDES
Contact : Marie-Christine Denis – 06 87 56 19 71 et catekids.stjean@gmail.com

PÈLERINAGE DES ADOS (12-17 ans) À LOURDES
Contact : Nadège Bouldoires – 06 38 93 68 68 ou pastojeunes17.simplesite.com

PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À L’ILE MADAME

Samedi 24 Août 2019

Chaque année depuis 1910, le diocèse de La Rochelle et Saintes se souvient du martyr des prêtres martyrs sur les pontons de Rochefort sous la Terreur. En union avec eux, morts en fidélité à Rome, nous nous retrouvons pour prier, recevoir le sacrement de réconciliation, célébrer l’Eucharistie. L’après-midi, nous passons en procession la passe aux bœufs et affirmons notre Foi auprès de la Croix des Galets. Là même où 254 prêtres devaient mourir.

Accueil à partir de 9h30 Messe solennelle le matin, procession à la Croix des galets à 14h00 Apporter son pique-nique

PÈLERINER VERS ALENÇON, LISIEUX, LE MONT SAINT MICHEL, Sainte ANNE D’AURAY sur les pas de Sainte THÉRÈSE et de ses parents et de Sainte Anne, la grand-mère de Jésus.

Lundi 23 Septembre au jeudi 26 Septembre

Inscription avant le 15 Juillet ou se renseigner.

Itinéraire : Alençon (maison natale de Sainte Thérèse), Lisieux, le Mont Saint Michel, le sanctuaire Sainte Anne d’Auray.

Prendre en début d’année un temps d’approfondissement spirituel en s’appuyant sur Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, docteur de l’Eglise ; en priant à Sainte Anne d’Auray, en méditant au mont Saint Michel ! Des temps forts à vivre ensemble dans la Foi, la bonne humeur. Des temps d’édification et de découvertes personnelles.

Prédicateur : Mgr Bernard Housset, évêque émérite
Accompagnateur : Sébastien Beau

PÈLERINER SUR LES PAS DE SAINT PAUL EN TURQUIE ; les églises de l’Apocalypse.

Du Lundi 28 Octobre au Jeudi 7 Novembre

Inscription avant le 15 juillet ou se renseigner.

Ce pèlerinage, accompagné par le P. Pascal-Grégoire Delage, curé-doyen de Royan, nous conduira de la ville d’Antioche sur l’Oronte (nous serons un des tout-premiers groupes de pèlerins à retourner à Antioche…) à Ephèse en longeant la côte sud de la Turquie et en faisant un crochet par l’antique Hiérapolis où se trouve le grand martyrium de l’apôtre Philippe. Une véritable aventure sur les traces des toutes premières communautés chrétiennes fondées par Paul et Jean.

PÈLERINAGE A NOTRE-DAME DE GUADALUPE (Mexique)

du 26 novembre au 5 décembre 2019

Pèlerinage proposé par la Province de Poitiers, à la rencontre de Notre-Dame de Guadalupe.

RENSEIGNEMENTS : pelerinages@diocese17.fr