Réseaux sociaux :

05 46 41 16 70

Christ Sauveur

Pastorale des Familles

Nouvelles actualités 2021-2022 de la pastorale des familles

vendredi 26 novembre à 20h: veillées de prière, louange et adoration pour la vie dans l’église du Sacré Coeur de la Genette à La Rochelle et à Saintes
– 19 et 20 mars 2022: pèlerinage diocésain des pères de famille
– 2 et 3 avril 2022: pèlerinage diocésain des mères de famille autour de Saint Jean d’Angély
– 24 au 26 juin 2022: Rencontre Mondiale des familles à Rome
– samedis  8 janvier 2022 et 12 mars 2022: réunions du groupe d’échange et d’entraide pour les personnes séparées ou divorcées et marche le samedi 7 mai 2022.

______________

26 novembre à 20h dans l’église du Sacré Coeur de la Genette: veillée de prière, louange et adoration pour la vie ( cf affiche ci jointe et mot de présentation qui suit)

Les veillées pour la vie rassemblent tous les types de sensibilité présents dans l’Église et sont l’occasion de porter ensemble dans la prière la cause de la vie. Ces veillées s’inscrivent dans une démarche de promotion d’une véritable culture de vie et d’amour. Elles ont été désirées par le Pape Jean-Paul II, lancées par le Pape Benoît XVI en 2010 puis bénies et encouragées par le Pape François. Plus de 400 veillées pour la vie sont attendues en France en 2021.

 Nous proposons deux veillées de prière, louange et adoration pour la vie le vendredi 26 novembre 2021 à 20h à l’Abbaye aux dames à Saintes et dans l’église du Sacré-Coeur à La Rochelle. Nous proposons de louer le Seigneur pour le don de la vie, de toute vie, mais aussi prier pour toutes les vies difficiles ( personnes malades, handicapées, migrantes, souffrant de solitude, en situation de précarité, en fin de vie, rejetées, abusées…). 

– 29 novembre de 20h à 22h15 : lancement du Parcours d’aide à la parentalité avec une première soirée « l’autorité est-elle démodée ? »

Temps d’échange et réflexion proposé aux parents (seuls ou en couple)

autour du thème de l’autorité :  son rôle, ses qualités, placer l’interdit, punition ou sanction ?, ce que dit la loi…

Lundi 29 novembre 2021

De 20h30 à 22h15

Le nombre et le rythme des rencontres suivantes sera décidé avec les participants. Tarif: 5 euros par soirée et par personne.

Maison de la parole Jean-Baptiste Souzy, 33 rue Alfred Kastler à La Rochelle

Renseignement : Agnès Ollivier (Educatrice du CLER Amour et Famille)

06.88.67.19.48  jean-clair.ollivier@wanadoo.fr

 

A partir du 8 novembre à 20h à maison de la Parole Jean-Baptiste Souzy, 33 rue Alfred Kastler à La Rochelle :Parcours sur les fondamentaux de la communication, qui peut être validé comme formation professionnelle  accueil-famille-planche-bat (15)

animé par le centre de Médiation et de formation Maison de la communication :  séances de 2h les lundis de 20h à 22h . Nous n’avons pas forcément appris à bien communiquer et à savoir entrer en relation avec ceux qui nous entourent au quotidien. Et pourtant, c’est sans doute la compétence la plus précieuse aujourd’hui. Inscription au 06 07 75 71 70 ou pastoraledesfamilles17@gmail.com. Tarif : 250 euros par personne

 

– 4 et 5 décembre: week-end Communiquer en Couple à la Maison de la Parole Jean-Baptiste Souzy;, animé par le CLER Amour et famille( cf flyer ci-joint) : Le but est de développer une communication bienveillante pour s’écouter, d’émerveiller d’être ensemble mais aussi gérer les conflits avec confiance et oser dire les choses avec délicatesse. Tarif : 200 euros par couple. Renseignement et inscription: flobrechet@free.fr

– Conseil conjugal et familial : la démarche peut paraître difficile à certains mais tous les couples peuvent en avoir besoin, lorsque la communication est bloquée, lors de décisions difficiles à prendre, suite à une épreuve (maladie, deuil, enfants difficiles…). Le conseiller conjugal et familial écoute avec bienveillance, sans jugement et aide les couples à trouver leurs possibles. Il n’y a en effet aucune formation pour apprendre à vivre en couple, en dehors de la préparation au mariage, parfois lointaine ou absente! Tarif modulable

Après une grande enquête menée auprès de nombreux acteurs en pastorale du diocèse,  médecins, psychologues et centres sociaux, il est apparu que les familles ont un grand besoin d’être accompagnées pour la vie de couple, la communication et l’éducation des enfants notamment.

Aussi, dans l’esprit d’une Église ouverte sur le monde, nous vous présentons plusieurs propositions ouvertes à tous pour aider les couples et les familles à la maison de la Parole Jean-Baptiste Souzy à La Rochelle,  et également aux environs de Saintes, Royan et la Tremblade, pour le Conseil conjugal, certaines propositions pouvant  ensuite être délocalisées dans différents lieux du diocèse selon la disponibilité des animateurs, qui sont tous formés et compétents dans leur domaine.

L’équipe du service diocésain de la Pastorale familiale (06 07 75 71 70)

 

accueil-famille-planche-bat

Nous sommes à votre disposition pour toute précision et vous remercions de bien vouloir diffuser largement ces informations.

Bien fraternellement.

L’équipe du service diocésain de la Pastorale familiale (06 07 75 71 70)

 

——————-

La Pastorale des familles propose tout au long de l’année des conférences, réunions, marches spirituelles…

  • Le groupe de parole pour les personnes séparées ou divorcées existe depuis plus de 4 ans dans notre diocèse et est animé avec beaucoup de délicatesse.

La pastorale des familles a organisé deux pèlerinages en 2021, à l’attention des pères de famille et des mères de famille.

Temps de réflexion, échanges, prière, enseignements et chants autour d’une marche accessible à toutes.
  • Pour promouvoir une véritable culture de vie, Le Pape Benoit XVI a lancé les veillées pour la Vie en 2010.
Elles sont maintenant bénies et encouragées par le Pape François. Il s’agit de rendre grâce pour le don de la Vie mais aussi de prier pour toutes les vies difficiles (personnes malades, handicapées, très âgées, souffrant de solitude ou d’une situation de grande précarité et personnes migrantes…). Ces vies demeurent sacrées, même si certains doutent de leur sens.
 
Trois veillées de prière, louange et adoration pour la Vie sont proposées dans notre diocèse, en lien avec la Pastorale de la Santé, le CLER, AGAPA et Mère de miséricorde ont été organisées dans le diocèse.

Photo du diocèse La Rochelle Saintes Pèlerinage des mères de familles 2019

________________________________________
Nous, proposons une messe le 1er mardi de chaque mois à la Chapelle de l’hôpital Saint Louis à La Rochelle, avec une intention spécifique pour les personnes en deuil d’un conjoint, d’un enfant, d’un proche et un temps d’accueil dès 17h30 pour ceux qui le souhaitent.Pour répondre à un besoin de se reconstruire suite au décès d’un proche, cette proposition a pour objectif de permettre non seulement une présence d’Eglise fraternelle et priante en appui et complément des mouvements existants pour l’accompagnement du deuil, mais surtout , autour du sacrement de l’Eucharistie où Jésus se donne, de permettre apaisement, consolation, nourriture aussi par les textes et chants, voire de favoriser un nouveau départ sur un chemin souvent fragilisé par la souffrance et l’isolement. Prendre soin et apporter toute souffrance à Jésus, telle se voudrait être cette nouvelle mission. Nous sommes à votre disposition pour toute précision et vous remercions de bien vouloir diffuser largement cette information.
Yvanne Vernay, Catherine Gardies et Jean-Claude Lartigue.

Pour tout autre renseignement, prendre contact avec Catherine Gardies pour le service diocésain au 06 07 75 71 70