Réseaux sociaux :

05 46 41 16 70

Christ Sauveur

Pastorale des Familles

La Pastorale des familles propose tout au long de l’année des conférences, réunions, marches spirituelles…

  • L’université de la Vie
Alliance Vita a proposé l’Université de la Vie dans notre diocèse.
Il s’agissait de 4 soirées pour s’informer et se former sur les questions bioéthiques d’actualité. Les intervenants sont de grande qualité.

 

  • Les mercredis de la différence

Comment éveiller les communautés chrétiennes à l’accueil des personnes homosexuelles ? En famille, en paroisse, en aumônerie, comment mieux comprendre et accueillir les personnes homosexuelles et leurs proches et d’autres différences qui nous dérangent ? La différence est rarement perçue comme une richesse. On peut se sentir menacé, prendre peur, rejeter l’autre sans forcément le mépriser mais pour se protéger ( de quoi ? de qui ?).

 A la suite de l’exhortation du Pape François “La Joie de L’Amour” et pour découvrir l’autre de l’intérieur et faire communauté avec tous dans le Christ miséricorde, gagner en confiance et en fraternité, nous proposons les mercredis de la différence, un itinéraire en 4 étapes mis en place par Isabelle Parmentier, théologienne du diocèse de Poitiers. Des rencontres se sont déroulées en 2018.

 

  • Le groupe de parole pour les personnes séparées ou divorcées existe depuis plus de 4 ans dans notre diocèse et est animé avec beaucoup de délicatesse.

La pastorale des familles a organisé deux pèlerinages, à l’attention des pères de famille et des mères de famille.

  •  pèlerinage des pères de famille. Temps de réflexion, échanges, prière, enseignements et chants autour d’une marche accessible à tous sur le thème “Marchons vers l’essentiel.
  • Rendez-vous les 28 et 29 mars 2020 pour l’édition 2020 du pèlerinage diocésain des mères de famille pastoraledesfamilles17@gmail.com

    Temps de réflexion, échanges, prière, enseignements et chants autour d’une marche accessible à toutes.

  • Pour promouvoir une véritable culture de vie, Le Pape Benoit XVI a lancé les veillées pour la Vie en 2010.
Elles sont maintenant bénies et encouragées par le Pape François. Il s’agit de rendre grâce pour le don de la Vie mais aussi de prier pour toutes les vies difficiles (personnes malades, handicapées, très âgées, souffrant de solitude ou d’une situation de grande précarité et personnes migrantes…). Ces vies demeurent sacrées, même si certains doutent de leur sens.
 
Trois veillées de prière, louange et adoration pour la Vie sont proposées dans notre diocèse, en lien avec la Pastorale de la Santé, le CLER, AGAPA et Mère de miséricorde ont été organisées dans le diocèse.

Photo du diocèse La Rochelle Saintes Pèlerinage des mères de familles 2019

 


Un pèlerinage pour les mères de familles s’est déroulé les samedi 6 et dimanche 7 avril 2019 autour de l’abbaye de Sablonceaux sur le thème “Appelées à la Joie”. 

Pour tout autre renseignement, prendre contact avec Catherine Gardies pour le service diocésain au 06 07 75 71 70