Pastorale des Familles

Nouvelles actualités de la pastorale des familles

*Nous proposons un pèlerinage diocésain des mères de famille les samedi 6 mars et dimanche 7 mars autour de Saint-Genis de Saintonge sur le thème  » Seigneur, apprends-nous à prier ! ». Ce pèlerinage est ouvert à toutes les mères et grands mères et la marche sera de 15 km environ. Si nous ne pouvons pas dormir à la MFR en raison des mesures sanitaires, nous maintiendrons la journée de marche du samedi 6 mars, sauf en cas de confinement total. La participation serait  alors de 5 euros. La messe le dimanche est à 11h.

Merci de vous inscrire avant le 27 février si vous êtes intéressées, afin de pouvoir nous organiser.

*Nous proposons un pèlerinage diocésain des pères de famille les samedi 20 mars et dimanche 21 mars autour de Sablonceaux le thème  » Père de famille, artisan d’unité! ». Il est impératif de s’inscrire avant le 12 mars. Ce pèlerinage est ouvert à tous les pères et grands pères et la marche sera de 20 km environ. Il s’agit d’un temps de prière, réflexion, enseignements, échanges et convivialité entre pères. Rendez-vous RDV à 8h15 devant l’église Notre Dame de Corme Ecluse. S’il n’est pas possible de dormir à … en raison des mesures sanitaires, nous maintiendrons la journée de marche du samedi 20 mars, sauf en cas de confinement total. La participation serait alors de 5 euros.

*Une marche avec la théologienne Isabelle Parmentier, du diocèse de Poitiers, est proposée le samedi 10 avril pour les personnes séparées ou divorcées et toutes celles et ceux qui les accompagnent. Le lieu et les horaires restent à déterminer.

*Venue de Monseigneur Gobilliard, évêque auxilliaire de Lyon et co-auteur de « Aime et ce que tu veux, fais-le! » pour 3 conférences : pour les prêtres le mardi 18 mai matin « Vivre sa sexualité et en parler quand on est prêtre ou consacré », pour les adultes le mardi 18 mai à 20h30 dans l’église Saint Sauveur à La Rochelle « La beauté de l’amour et de la sexualité ! », et une pour les lycéens « Comment l’Eglise peut-elle parler de sexualité ? » le mercredi 19 mai à 18h dans l’église Saint Sauveur.

affiche-pele-meres-famille-2021 bulletin-inscription-pele-peres-famille-2021-bat-3

La Pastorale des familles propose tout au long de l’année des conférences, réunions, marches spirituelles…

• Le groupe de parole pour les personnes séparées ou divorcées existe depuis plus de 4 ans dans notre diocèse et est animé avec beaucoup de délicatesse.

La pastorale des familles a organisé deux pèlerinages, à l’attention des pères de famille et des mères de famille.

•  Pèlerinage des pères de famille. Temps de réflexion, échanges, prière, enseignements et chants autour d’une marche accessible à tous les 20 et 21 mars 2021
  • Rendez-vous les 6 et 7 mars  2021 pour l’édition 2020 du pèlerinage diocésain des mères de familles sur le thème prévu cette année « Seigneur, apprends nous à prier!  » autour de Saint Genis de Saintonge. pastoraledesfamilles17@gmail.com

Temps de réflexion, échanges, prière, enseignements et chants autour d’une marche accessible à toutes.
  • Pour promouvoir une véritable culture de vie, Le Pape Benoit XVI a lancé les veillées pour la Vie en 2010.
Elles sont maintenant bénies et encouragées par le Pape François. Il s’agit de rendre grâce pour le don de la Vie mais aussi de prier pour toutes les vies difficiles (personnes malades, handicapées, très âgées, souffrant de solitude ou d’une situation de grande précarité et personnes migrantes…). Ces vies demeurent sacrées, même si certains doutent de leur sens.

Trois veillées de prière, louange et adoration pour la Vie sont proposées dans notre diocèse, en lien avec la Pastorale de la Santé, le CLER, AGAPA et Mère de miséricorde ont été organisées dans le diocèse.

Photo du diocèse La Rochelle Saintes Pèlerinage des mères de familles 2019

________________________________________
Nous, proposons une messe le 1er mardi de chaque mois à 18h à la Chapelle de l’hôpital Saint Louis à La Rochelle, avec une intention spécifique pour les personnes en deuil d’un conjoint, d’un enfant, d’un proche et un temps d’accueil dès 17h30 pour ceux qui le souhaitent.Pour répondre à un besoin de se reconstruire suite au décès d’un proche, cette proposition a pour objectif de permettre non seulement une présence d’Eglise fraternelle et priante en appui et complément des mouvements existants pour l’accompagnement du deuil, mais surtout , autour du sacrement de l’Eucharistie où Jésus se donne, de permettre apaisement, consolation, nourriture aussi par les textes et chants, voire de favoriser un nouveau départ sur un chemin souvent fragilisé par la souffrance et l’isolement. Prendre soin et apporter toute souffrance à Jésus, telle se voudrait être cette nouvelle mission. Nous sommes à votre disposition pour toute précision et vous remercions de bien vouloir diffuser largement cette information.
Yvanne Vernay, Catherine Gardies et Jean-Claude Lartigue.

Pour tout autre renseignement, prendre contact avec Catherine Gardies pour le service diocésain au 06 07 75 71 70