Pastorale des Familles

Nouvelles actualités 2021-2022 de la pastorale des familles

jeudi 23 septembre à 20h au Centre Jean-Baptiste Souzy, Maison de la Parole à La Rochelle: conférence d’Inès Pélissié du Rausas, docteur en philosophie, sur « Comment parler d’amour à nos enfants? » suivie du lancement des propositions « Accueil familles » autour d’un verre ( parcours d’aide à la parentalité, conseil conjugal, écoute/aide au discernement, parcours sur les fondamentaux de la communication, parcours pour réfléchir à sa manière de consommer..).
vendredi 26 novembre à 20h: veillées de prière, louange et adoration pour la vie dans l’église du Sacré Coeur de la Genette à La Rochelle et à Saintes
– 19 et 20 mars 2022: pèlerinage diocésain des pères de famille
– 2 et 3 avril 2022: pèlerinage diocésain des mères de famille autour de Saint Jean d’Angély
– 24 au 26 juin 2022: Rencontre Mondiale des familles à Rome
– samedis 9 octobre 2021, 8 janvier 2022 et 12 mars 2022: réunions du groupe d’échange et d’entraide pour les personnes séparées ou divorcées et marche le samedi 7 mai 2022.
Nous sommes à votre disposition pour toute précision et vous donnerons plus de détails sur chaque événement à la rentrée. Nous proposerons également une conférence sur Saint Joseph, en cette année de la famille,
Ci-dessous, un bel enseignement de Mère Marie-Stéphane en visioconférence ainsi que la liste des services de la Pastorale des Familles. (cliquer sur les liens pour la lecture.)

depliant-famille-2020-BAT (13)

2021.05.11, S’émerveiller, Visioconférence mère Marie-Stéphane Saintes (1)

La Pastorale des familles propose tout au long de l’année des conférences, réunions, marches spirituelles…

• Le groupe de parole pour les personnes séparées ou divorcées existe depuis plus de 4 ans dans notre diocèse et est animé avec beaucoup de délicatesse.

La pastorale des familles a organisé deux pèlerinages en 2021, à l’attention des pères de famille et des mères de famille.

Temps de réflexion, échanges, prière, enseignements et chants autour d’une marche accessible à toutes.
  • Pour promouvoir une véritable culture de vie, Le Pape Benoit XVI a lancé les veillées pour la Vie en 2010.
Elles sont maintenant bénies et encouragées par le Pape François. Il s’agit de rendre grâce pour le don de la Vie mais aussi de prier pour toutes les vies difficiles (personnes malades, handicapées, très âgées, souffrant de solitude ou d’une situation de grande précarité et personnes migrantes…). Ces vies demeurent sacrées, même si certains doutent de leur sens.

Trois veillées de prière, louange et adoration pour la Vie sont proposées dans notre diocèse, en lien avec la Pastorale de la Santé, le CLER, AGAPA et Mère de miséricorde ont été organisées dans le diocèse.

Photo du diocèse La Rochelle Saintes Pèlerinage des mères de familles 2019

________________________________________
Nous, proposons une messe le 1er mardi de chaque mois à la Chapelle de l’hôpital Saint Louis à La Rochelle, avec une intention spécifique pour les personnes en deuil d’un conjoint, d’un enfant, d’un proche et un temps d’accueil dès 17h30 pour ceux qui le souhaitent.Pour répondre à un besoin de se reconstruire suite au décès d’un proche, cette proposition a pour objectif de permettre non seulement une présence d’Eglise fraternelle et priante en appui et complément des mouvements existants pour l’accompagnement du deuil, mais surtout , autour du sacrement de l’Eucharistie où Jésus se donne, de permettre apaisement, consolation, nourriture aussi par les textes et chants, voire de favoriser un nouveau départ sur un chemin souvent fragilisé par la souffrance et l’isolement. Prendre soin et apporter toute souffrance à Jésus, telle se voudrait être cette nouvelle mission. Nous sommes à votre disposition pour toute précision et vous remercions de bien vouloir diffuser largement cette information.
Yvanne Vernay, Catherine Gardies et Jean-Claude Lartigue.

Pour tout autre renseignement, prendre contact avec Catherine Gardies pour le service diocésain au 06 07 75 71 70