Réseaux sociaux :

05 46 41 16 70

Christ Sauveur

Pastorale des Familles

La Pastorale des familles propose tout au long de l’année des conférences, réunions, marches spirituelles…


 

Le 5 novembre Au centre Jean-Baptiste Souzy à La Rochelle.

Dans la société actuelle, marquée par beaucoup de dérives, l’éducation affective et sexuelle des jeunes devient difficile. Conférence-débat animée par Ines Pélissié du Rausas, docteur en philosophie et auteur de nombreux ouvrages, sur le thème “Comment parler d’amour à nos enfants ?”.

Les veillées pour la vie rassemblent tous les types de sensibilité présents dans l’Église et sont l’occasion de porter ensemble dans le prière la cause de la vie. Ces veillées s’inscrivent dans une démarche de promotion d’une véritable culture de vie et d’amour. Elles ont été désirées par le Pape Jean-Paul II, lancées par le Pape Benoît XVI en 2010 puis bénies et encouragées par le Pape François. Plus de 400 veillées pour la vie sont attendues en France en 2020.
Veillées de prière, louange et adoration pour la vie le 27 novembre 2020 à 20h30 en l’église Sainte Jeanne d’Arc à La Rochelle.
Nous proposons de louer le Seigneur pour le don de la vie, de toute vie, et de prier pour toutes les vies difficiles ( personnes malades, handicapées, migrantes, souffrant de solitude, en situation de précarité, rejetées, en fin de vie, prisonniers..).

Les prochaines réunions du groupe auront lieu le 16 janvier 2021 de 14h30 à 17h à la Maison diocésaine de Saintes.

Cette année, Myrto Guilloteau, conseillère conjugale, propose en plus un accompagnement personnel pour les personnes qui le souhaitent.

Contact : 06 30 53 24 84

  • Les mercredis de la différence

Comment éveiller les communautés chrétiennes à l’accueil des personnes homosexuelles ? En famille, en paroisse, en aumônerie, comment mieux comprendre et accueillir les personnes homosexuelles et leurs proches et d’autres différences qui nous dérangent ? La différence est rarement perçue comme une richesse. On peut se sentir menacé, prendre peur, rejeter l’autre sans forcément le mépriser mais pour se protéger ( de quoi ? de qui ?).

 A la suite de l’exhortation du Pape François « La Joie de L’Amour » et pour découvrir l’autre de l’intérieur et faire communauté avec tous dans le Christ miséricorde, gagner en confiance et en fraternité, nous proposons les mercredis de la différence, un itinéraire en 4 étapes mis en place par Isabelle Parmentier, théologienne du diocèse de Poitiers. Des rencontres se sont déroulées en 2018.

 

  • Le groupe de parole pour les personnes séparées ou divorcées existe depuis plus de 4 ans dans notre diocèse et est animé avec beaucoup de délicatesse.

La pastorale des familles a organisé deux pèlerinages, à l’attention des pères de famille et des mères de famille.

  •  Pèlerinage des pères de famille. Temps de réflexion, échanges, prière, enseignements et chants autour d’une marche accessible à tous les 20 et 21 mars 2021
  • Rendez-vous les 6 et 7 mars  2021 pour l’édition 2020 du pèlerinage diocésain des mères de familles sur le thème prévu cette année « Seigneur, apprends nous à prier!  » autour de Saint Genis de Saintonge. pastoraledesfamilles17@gmail.com

    Temps de réflexion, échanges, prière, enseignements et chants autour d’une marche accessible à toutes.
  • Pour promouvoir une véritable culture de vie, Le Pape Benoit XVI a lancé les veillées pour la Vie en 2010.
Elles sont maintenant bénies et encouragées par le Pape François. Il s’agit de rendre grâce pour le don de la Vie mais aussi de prier pour toutes les vies difficiles (personnes malades, handicapées, très âgées, souffrant de solitude ou d’une situation de grande précarité et personnes migrantes…). Ces vies demeurent sacrées, même si certains doutent de leur sens.
 
Trois veillées de prière, louange et adoration pour la Vie sont proposées dans notre diocèse, en lien avec la Pastorale de la Santé, le CLER, AGAPA et Mère de miséricorde ont été organisées dans le diocèse.

Photo du diocèse La Rochelle Saintes Pèlerinage des mères de familles 2019

________________________________________
Nous, proposons une messe le 1er mardi de chaque mois à 18h à la Chapelle de l’hôpital Saint Louis à La Rochelle, avec une intention spécifique pour les personnes en deuil d’un conjoint, d’un enfant, d’un proche et un temps d’accueil dès 17h30 pour ceux qui le souhaitent.Pour répondre à un besoin de se reconstruire suite au décès d’un proche, cette proposition a pour objectif de permettre non seulement une présence d’Eglise fraternelle et priante en appui et complément des mouvements existants pour l’accompagnement du deuil, mais surtout , autour du sacrement de l’Eucharistie où Jésus se donne, de permettre apaisement, consolation, nourriture aussi par les textes et chants, voire de favoriser un nouveau départ sur un chemin souvent fragilisé par la souffrance et l’isolement. Prendre soin et apporter toute souffrance à Jésus, telle se voudrait être cette nouvelle mission. Nous sommes à votre disposition pour toute précision et vous remercions de bien vouloir diffuser largement cette information.
Yvanne Vernay, Catherine Gardies et Jean-Claude Lartigue.

Pour tout autre renseignement, prendre contact avec Catherine Gardies pour le service diocésain au 06 07 75 71 70