Hospitalité Montfortaine

Actualités de l’hospitalité Montfortaine à venir pour cette nouvelle année pastorale

___________________________

Mardi de la Montfortanie- mardi 15 octobre à 17 heures à la Chapelle de l’hôpital Saint Louis suivi de l’eucharistie à 18h

Nous unirons nos prières et les confierons lors de ce temps à notre Seigneur par les mains de la Vierge Marie. Ce temps est ouvert à tous.

______________________________________

Assemblée annuelle de notre association le samedi 23 novembre à la maison familiale de Pont l’Abbé d’Arnoult. Journée de fraternité, de bilan de l’année écoulée et de proposition pour le prochain Pèlerinage à Lourdes.

Dimanche 2 février Loto de l’hospitalité Montfortaine au profit des personnes malades ou handicapées désireuse de vivre le 72ème Pèlerinage Montfortain à Lourdes.

72ème Pèlerinage Montfortain à Lourdes. Toutes et tous appelés à servir et à vivre un temps fort extraordinaire autour du thème « Je suis l’Immaculée Conception ».

Les inscriptions pour le Pèlerinage se feront à partir du 23 novembre 2019.

Pour toutes informations complémentaires :

Martine LARTIGUE responsables de l’hospitalité Montfortaine des charentes

rochelle@montfortain.fr – 06 12 90 75 73

____________________________________________

Les Mardis de la Montfortanie  à la chapelle Saint-Louis à La Rochelle.

« VIVRE LA MONTFORTANIE », propose bien au-delà de la Famille Montfortaine, de découvrir et peut être de redécouvrir, le « TRÉSOR » de la spiritualité Montfortaine.

L’idée est renforcée par le fait qu’il faut « faire vivre » ce lieu, cette Chapelle ici à l’Hôpital Saint Louis, étant donné l’histoire, le passé et le message si riche à transmettre et à partager.

Appel ressenti très fort par notre équipe de préparation et bien au-delà,  pour poursuivre l’œuvre commencée par Louis-Marie et Marie-Louise, en ce lieu.

Maintenons en vie ce lieu de culte si chargé de souvenirs, l’histoire Montfortaine.

Comment ?

Proposer une rencontre par trimestre, le mardi, afin de terminer pour ceux qui le désirent par la messe à 18h, elle assurera la continuité dans  nos échanges.

Rencontre pour prier comme nous l’a enseigné Louis Marie « Pour aller à Jésus, allons par Marie ». Faisons vivre ce chemin…enseigné par Montfort.

Partir toujours de l’humain, de ce que vivent les personnes.

Pour cela offrir d’écrire des intentions qui seront portées ensemble dans la prière.

La Spiritualité Montfortaine propose un chemin solide. Nous l’avons emprunté…proposons-le à d’autres.

« Si on ne hasarde quelque chose pour Dieu, on ne fait rien de grand pour Lui »

Alors, Allons-y !

______________________________________________

Un Pèlerinage montfortain est organisé en avril, 5 jours à Lourdes pour aider et servir les Pèlerins malades.

Tous les bénévoles sont les bienvenus, Hospitaliers et Brancardiers (soignants ou non).

Il s’inscrit dans l’esprit missionnaire du Père de Montfort : « Sur les pas de MONTFORT à la suite de MARIE, pour aller à JESUS ».

C’était au temps de Louis XIV. Un prêtre allait de paroisse en paroisse, appelant les peuples à venir écouter la parole de Dieu, leur expliquant en tableaux

illustrés les mystères chrétiens, les faisant méditer l’Evangile sur les grains du rosaire, les organisant en processions priantes, les entraînant par des cantiques

chantés sur des airs populaires de son temps… L’hospitalité Montfortaine se réclame de lui. Son nom : le père Louis Grignon de Montfort.

L’objectif principal de l’hospitalité est de prendre part au niveau du diocèse à l’organisation, chaque année, d’un pèlerinage à Lourdes auquel participent environ 700 malades et 7000 pèlerins.

Renseignements auprès de :

Martine Lartigue   T.05 46 44 49 23 – 06 12 90 75  rochelle@montfortain.fr  Site internet national : www.pelerinage-montfortain-hospitalite.org

Hospitalité Montfortaine