Démarche Synodale

Chers amis,

La démarche synodale à laquelle je vous convie aujourd’hui est une invitation faite à chacun de vous de s‘ouvrir à l’action de l’Esprit-Saint pour rendre grâce et discerner les chemins d’évangélisation pour notre temps et notre territoire. C’est en partant de notre expérience personnelle d’intimité avec le Christ, propre à chacun de nous, que nous, disciples du Seigneur, allons nous mettre humblement en route pour discerner, délibérer et prendre les orientations pastorales nécessaires et adaptées, répondant ainsi à l’injonction du Christ « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16,15).

C’est en doyenné que nous vivrons cette démarche car nous savons que c’est au plus près des territoires et des populations que l’Eglise, en Charente-Maritime, va trouver les chemins du renouveau. Vous êtes tous invités, pratiquants réguliers ou non. Chaque Baptisé a une idée, une intuition à donner, une prière à partager, un espoir à transmettre. Prenez la place qui est la vôtre au sein des équipes synodales, humblement mais sans douter une seconde que Dieu nous accompagne.

« Ne crains rien, car Je suis avec toi », nous est-il rappelé par la voix d’Isaïe (Isaïe 41, 10). Le Seigneur marche avec nous, il est avec nous et nous invite aujourd’hui à suivre les chemins d’avenir sur lesquels, à la suite des disciples d’Emmaüs, nous le reconnaîtrons au terme de la route.

Entrer dans la démarche synodale, c’est contempler et rendre grâce pour ce que cette démarche synodale permettra, pour nous tous, un renouveau et un approfondissement de notre vie spirituelle, en même temps que la découverte de nouveaux chemins pastoraux et missionnaires pour notre Eglise diocésaine.

Mettons nous en route en ce beau jour de Pentecôte où l’Esprit-Saint vient nous enseigner toutes choses et nous guider car, nous dit le pape François, l’unique méthode du Synode est celle de s’ouvrir à l’Esprit Saint avec courage apostolique, humilité évangélique et avec oraison confiante.

Confions à la Vierge Marie, au bienheureux Louis de La Rochefoucauld, au bienheureux Jean-Baptiste Souzy et à ses compagnons, nos débuts peut être hésitants sur le chemin de la rencontre, du partage et de l’ouverture. Nous vivrons ensemble une belle aventure spirituelle et fraternelle !

+ Georges COLOMB
ÉVÊQUE DE LA ROCHELLE ET SAINTES

Synode missionnaire.   Synode missionaire -2

Un an pour se mettre en chemin

1er pilier de la démarche synodale : être à l’écoute du Seigneur.

2ème pilier de la démarche synodale : être appelé à la conversion spirituelle et pastorale

3ème pilier de la démarche synodale : être fraternels.

4ème pilier de la démarche synodale : faire route ensemble.

Une mosaïque de visages du diocèse réunis en la personne du Christ.

Icône du lavement des pieds. Ecrire une icône, et prière de l’iconographe

PRIÈRE POUR LA DÉMARCHE SYNODALE MISSIONNAIRE

Seigneur Dieu, notre Père,
Toi qui veux que tous les hommes soient sauvés
et parviennent à la connaissance de la Vérité,
donne-nous un coeur ouvert
à l’éternelle nouveauté de ta Parole,
incarnée en ton Fils Jésus-Christ.
Que l’Esprit-Saint nous rende dociles à Ta volonté,
qu’Il fasse de nous ton peuple,
l’Église une, sainte, catholique et apostolique,
afin que le monde croie
et que les hommes aient la vie en abondance.
Seigneur Dieu, notre Père,
comme Tu as envoyé ton Fils Jésus
pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres
et pour nous sauver,
Tu nous envoies aujourd’hui
annoncer à tous
qu’Il est le Chemin, la Vérité et la Vie,
le Seul capable de combler
les aspirations humaines les plus profondes.
Que l’Esprit-Saint nous donne un coeur semblable au sien,
afin que nous fassions nôtres les joies et les espoirs,
les tristesses et les angoisses de nos contemporains,
que nous vivions une fraternité ouverte,
et que notre vie irriguée par ton amour révèle
la noblesse, la beauté et les exigences
de la vocation de tout être humain créé
à ton image et à ta ressemblance,
et choisi de toute éternité pour partager
ta vie dans la plénitude de l’amour qui n’aura pas de fin !
Que Marie,
étoile de l’évangélisation et Mère de l’Église,
intercède pour nous
et fasse de nous de vrais disciples de son Fils,
que tous reconnaîtront
à l’amour que nous aurons les uns pour les autres !
AMEN !