Paroisse La Rochelle Centre - Christ Sauveur
Un Dimanche Autrement

Une proposition pour vivre Un Dimanche Autrement

5 fois dans l’année

Ouvert à toute personne croyante ou pas, chrétienne ou non.

Les Dimanches Autrement (DA) sont  organisés par des bénévoles, membres des communautés catholique, protestante et juive de La Rochelle. Ils auront lieu 5 fois dans l’année, le dimanche de 15h30 à 17h30, dans les locaux du centre protestant, 2 rue du Brave Rondeau à la Rochelle. Il s’agit d’un temps convivial autour d’un goûter, qui s’adresse aux familles, couples ou personnes isolées qui souhaitent un temps de rencontre et d’échange pour mieux se connaitre.

N’hésitez pas à parler des DA autour de vous, à inviter largement ceux que cela intéresserait, et à y participer vous-mêmes !

Les rencontres ont lieu :

- le dimanche de 15h30 à 17h30

- au Centre Protestant 2 rue du Brave Rondeau à La Rochelle

Calendrier 2018 :
Dimanche 14 Janvier
Dimanche 11 Mars
Dimanche 17 Mai

Ce tableau accompagne les DA (Dimanche Autrement) depuis leur création à l’automne 2010, à l’initiative de quelques bénévoles catholiques de la paroisse du centre ville, désireux de proposer le dimanche, des temps d’échanges conviviaux.

Ce tableau signifie pour son auteure, Françoise Garnier, que " inlassablement, l'oiseau aquatique parcourt son chemin tel l'ESPRIT qui nous invite à découvrir l'INFINI au- delà des mots". Les discussions  se font par petites tables ou par « le dessin, la couleur, qui laissent toute sa place au symbolique, langage universel associant spirituel et ressenti".

Au départ, les DA se déroulaient au centre Ste Eustelle au cours d’un petit déjeuner. Depuis 2014, après la fermeture du couvent de la rue des Augustins, nous avons proposé à la paroisse protestante de poursuivre ensemble l’aventure des DA, car nous accueillions depuis le début, des personnes de différentes confessions, pratiquantes ou non, avec  la volonté d’un partage libre et respectueux, où la Bonne Nouvelle puisse se dire sans s’imposer.

Les Dimanche Autrement sont pour moi un beau moment d'accueil très large, pour quiconque, sans distinction d'appartenance religieuse ou autre.

Je ressens ces après-midis comme des occasions pour chacun de s'exprimer, de partager des idées, des questions, quelquefois des inquiétudes mais aussi des joies dans l'écoute les uns des autres et le respect. J'en apprécie l'ouverture interreligieuse.

En résumé : accueil, ouverture, partage.  On avance ensemble, on témoigne en vue d'un monde plus fraternel

Marianne Seckel, pasteure

Du fait du culte le dimanche matin, les DA se déroulent désormais l’après-midi, de 15h30 à 17h30, dans les locaux du centre protestant, 3 rue du Brave Rondeau ; c’est à présent un goûter que l’on partage, servi par deux personnes présentes depuis le départ pour l’accueil et le service, Anne-Marie Feuillet et Chantal Enaut : « Je trouve important que dans ce genre de rencontres les participants se sentent accueillis et le goûter qui est servi ensuite complète cet accueil.

Pour moi qui suis assez réservée, cela me permet d'aborder des personnes que je ne connais pas, ce que je ne ferais peut-être pas spontanément. »

Anne – Marie Feuillet

Quel que soit le thème proposé, les participants nous disent trouver dans les DA : «  une possibilité de rencontrer des personnes différentes de celles que je vois habituellement », « l’occasion de participer à des réflexions sur des évènements dans le monde, un soutien et un moment de convivialité », »un échange vrai et chaleureux, intergénérationnel», « une proposition pour sortir de l’entre-soi, permettant de venir quand on le souhaite, sans engagement. »

« Accueillir l’autre dans sa différence d’âge, d’espérance, me révèle qui je suis, j’ai besoin de l’autre pour développer mon humanité, accueillir la parole de l’autre me rappelle le commandement « tu dois aimer ton prochain comme toi-même » Fabienne Vivier

L’an dernier, les évènements dans le monde et en France nous ont incités à traiter de l’accueil et de la place de l’étranger dans nos vies : une façon de contribuer à notre façon à résister à tout amalgame ou peur de l’autre.

Cette année 2016-2017, nous poursuivons nos questionnements sur « vivre et construire ensemble dans un monde violent » : lors du dernier DA en octobre, nous avons pu nous dire mutuellement les violences qui nous interpellent près de chez nous, la façon dont nous pouvons y faire face. Il n’y a pas de société sans violence, ni de définition unique, l’important est de pouvoir exprimer ce que chacun ressent et vit, dans une écoute respectueuse et bienveillante de l’autre, dans un désir commun d’ouverture.

A la création des DA en 2010 nous étions, en tant qu'animateurs, " entre catholiques". L'arrivée, en 2014, de membres de la communauté protestante  puis en 2015, de membres de la communauté juive, m'emplit de joie. Nous sommes frères et accueillons, main dans la main, des personnes de tous horizons. Nous sommes frères mais différents et cette différence, vécue dans le respect, enrichit ma foi et j'espère que le mouvement va s'élargir  et que des membres de la communauté musulmane nous rejoindront.

Josette Guilloteau

Les Dimanche Autrement constituent une très belle expérience de rapprochement entre les communautés catholique, protestante et juive. C'est une des trop rares occasions de nous parler, de mieux nous connaître et nous apprécier. C'est aussi une des rares expériences dont le pilotage est interreligieux. L'occasion est ainsi donnée à chacun d'échanger sur des sujets difficiles de l'actualité, en prenant le temps de s’écouter les uns les autres. J'espère que des membres de la communauté musulmane nous rejoindront dans ce beau projet.

Michel Goldberg, animateur

Christine Garcette, coordinatrice des DA

Qui sommes-nous ? Une équipe de bénévoles, membres des communautés catholique, protestante et juive de La Rochelle

Contacts :

Paroisse catholique de La Rochelle tél : 05-46-41-16-70