« Nous avons tous la responsabilité de donner le meilleur que nous avons et ce meilleur, c’est la foi ! » (Pape François)
La liturgie de la Parole adaptée pour les enfants (6 à 11 ans) a pour but de faire aimer la Messe aux enfants.
Pendant 20 minutes pendant la messe, (au moment des lectures de la Parole de Dieu et de l’homélie) les enfants sont invités dans une salle pour s’imprégner de la Parole de Dieu pour leur vie, par le partage, le dessin, le jeu, le mime et le chant.
Ils font Eglise et font une démarche communautaire pour l’Avent et le Carême.
C’est l’occasion pour les enfants d’avoir un temps pour eux, durant lequel ils vivent quelque chose adapté à leur âge.
Ce temps peut favoriser l’initiation des enfants à la liturgie de la messe et par cette liturgie : avec un équilibre entre une dimension catéchétique prenant appui sur des moyens pédagogiques pour découvrir le sens d’un texte, d’un geste, d’une prière … et une dimension de célébration pour se familiariser et prendre goût à la liturgie.
De façon habituelle, les enfants sortent de l’assemblée depuis le début jusqu’à la fin de la liturgie de la Parole.
Le moment de transition, avant le temps eucharistique, est favorable au retour des enfants avec la procession des offrandes.
Ce temps est à vivre, non pas comme un simple partage d’Évangile mais comme une liturgie de la Parole durant laquelle on se met à l’écoute de la Parole vivante, de Dieu qui parle à ceux qui sont rassemblés.
Parents, n’hésitez pas à nous confier vos enfants, même s’ils ne sont pas inscrits dans un groupe de catéchèse pendant l’année, ils seront chaleureusement accueillis.
La liturgie de la Parole est un moment de plaisir pour vos enfants.
Mode d’emploi pour un partage en liturgie de la Parole pour les enfants de 6 à 11 ans
La liturgie de la Parole à la Cathédrale, se déroule au premier étage dans une salle au dessus de la Sacristie.
Vous pourrez accéder à cette salle avec les enfants en entrant à droite dans la Sacristie en prenant le petit escalier.
Et en l’église Notre-Dame cela se déroule dans la Sacristie.
Pour une bonne organisation, nous vous proposons ce qui suit :
Pendant la messe :
Prendre les enfants à la fin de la 1ère oraison juste avant la 1ère lecture
Déroulement d’une rencontre avec les enfants :
Accueil des enfants en leur souhaitant la bienvenue
Chaque enfant peut se présenter, dire son prénom et son lieu d’habitation. (Important pour les enfants de se retrouver entre camarades et accueil convivial des enfants de l’extérieur.)
Veiller à ce qu’il y ait de la place pour chacun. On peut faire un cercle : c’est plus chaleureux et cela favorise la participation.
Si l’Evangile est compliqué, on peut prendre la 1ère ou 2ème lecture, le Psaume ou parler d’une fête importante ou expliquer un passage du Credo, de la Prière Eucharistique, de la Messe.
Suivant le charisme de l’animateur ou de l’animatrice, lire l’Evangile ou le raconter au plus près du texte c’est-à-dire qu’il s’agit pour les enfants d’entendre la Parole de Dieu en écoutant des récits qui valorisent les mots (ceux qui sont compréhensibles par des enfants) même des textes bibliques. Mettez – y de la vie !
Introduction à la lecture de la Parole de Dieu. Expliquer que l’on va écouter un texte de la Parole de Dieu. On peut dire par exemple : « Dieu a quelque chose à nous dire, ouvrons grand nos
oreilles et notre cœur à la Parole de Dieu ! On peut éventuellement dire quelques mots qui permettront aux enfants de mieux comprendre (ça doit être très court et donner envie d’écouter) :
le sens d’un mot, le lieu, le nom d’un personnage.
Attention à ne pas interpréter faussement la Parole de Dieu.
Attention aussi à ce que cette Parole soit audible par des enfants qui sont loin de l’Eglise.
Laisser la Parole de Dieu agir chez l’enfant. En faire une « homélie » adaptée à son âge.
Suivant le charisme de l’animateur, animatrice, raconter puis lire un évangile en y mettant de l’intonation, en le faisant vivre permet de rendre vivant le texte, de l’étoffer par des détails complémentaires assez signifiants. Vous pouvez mimer, dessiner, chanter avec les enfants.
C’est important de rendre la Parole de Dieu vivante. S’imprégner de la Parole avec une activité comme un jeu, une gestuelle ou encore un coloriage, un bricolage rapide, … que les enfants pourront rapporter à la maison. Cela permet de garder une trace de ce qui a été vécu, c’est un moyen de communication avec les parents et peut favoriser un dialogue à la maison.
Sortie et Procession :
Sortir tout de suite à la fin de l’homélie, vous attendrez les servants d’autel et les servantes d’assemblée devant la sacristie des prêtres. Puis pendant la PU les enfants rangés deux par deux se feront la procession des offrandes accompagnés par les enfants de chœur qui porteront les oblats. Les enfants s’inclineront un peu devant l’autel puis ils partiront rejoindre leur famille.
Les enfants pourront déposer leur dessin (quand il y en aura) devant l’autel et les reprendront à la fin de la messe. Et s’il y a une petite animation, elle pourra avoir lieu devant l’autel à ce moment.
Si cette procession vous semble trop compliquée, ou si vous n’avez plus le temps, vous pouvez faire sortir les enfants de façon discrète et silencieuse à la fin de la PU.
A la fin de la Messe :
Si la valise n’est pas récupérée par l’équipe de la semaine d’après, merci de la laisser dans l’armoire à droite de la porte dans la sacristie là où se trouve une grande corbeille remplie de jouets.
Raconter le récit de l’Évangile
C’est utiliser la même pédagogie que celle de Jésus quand il s’adresse à son auditoire.C’est entrer directement en contact avec l’autre par la parole, l’intonation, le regard, le geste et solliciter son attention, sa compréhension et son adhésion.
C’est le rejoindre sans l’intermédiaire de l’écrit : plus rigide, plus formel. C’est mieux s’adapter à l’âge de l’enfant et prendre en compte sa maturité psychologique et spirituelle. |
Raconter un récit permet de le rendre vivant, de l’étoffer par des détails complémentaires, parfois inventés, mais toujours signifiants : ils doivent renforcer la pointe du récit et la visée théologique soulignée en début de cheminement. Même un détail humoristique, anachronique … est acceptable s’il permet à l’enfant de découvrir l’actualité du message.
Mais, souvenons-nous que ces détails sont souvent ceux que l’enfant va enregistrer le plus facilement. Il ne faut pas tomber dans l’excès et, sous prétexte de rendre un récit plus vivant, l’encombrer d’éléments parasites qui bloquent la compréhension au lieu de l’éclairer.
Les mots-clefs sont à mettre en valeur par l’intonation, la répétition, l’emploi d’un synonyme … mais ils ne seront expliqués, explicités qu’ultérieurement.
Le récit fait un tout. Il doit être raconté par l’animateur sans être coupé par des interventions d’enfants (!), surtout de ceux qui “savent”.
Nous vous proposons dans le cheminement un texte de la Bible, adapté à l’âge de l’enfant.
Documentation :
Une valise avec des documents pour aider à la préparation est à la disposition des animateurs.
Nous vous scannons les pages de “Prions en Eglise Junior”. Ce document vous permettra de vous approprier plus facilement l’Evangile du jour et vous donnera des pistes de réflexions et d’autres idées pour animer les partages en liturgie de la Parole. (questions-témoignages- explications de la liturgie du dimanche (gestes et mots-oeuvre d’art, jeux etc…)
Sites pour vous aider à préparer une liturgie de la Parole
http://diocese-frejus-toulon.com/-Liturgie-pour-enfants-partage-d-.html
http://www.liturgie-enfants.com/
http://www.idees-cate.com/
http://choisislavie.eklablog.com/