L’Hospitalité diocésaine est un groupement de bénévoles chrétiens engagés dans l’accueil et l’accompagnement de pèlerins ainés et souffrants d’handicaps.
Les bénévoles sont appelés des « hospitaliers » et « hospitalières ». Etre hospitalier, c’est être accueillant. Les hospitaliers rendent possible, au travers de leur service, l’accueil des pèlerins dans le Sanctuaire de Lourdes, afin de leur permettre de vivre le pèlerinage.
Être hospitalier, c’est prendre du temps, c’est être attentif à une personne qui est en attente d’être écoutée. C’est partager les souffrances, les joies, c’est donner une parole, un sourire, un regard.
Journée conviviale des Hospitaliers du secteur Nord de l’Hospitalité Diocésaine à La Rochelle le dimanche 12 janvier 2019 à l’issue de la messe de 9h30 célébrée en l’église Sainte Jeanne d’Arc.
En 2018, ce sont 71 hospitaliers demeurant dans le secteur Nord de la Charente-Maritime (de La Rochelle à Aytré, Rochefort, Tonnay-Charente,
Surgères, Aigrefeuille, Marans, Longèves, Courçon, Dompierre/mer, L’Houmeau, St Saturnin du bois, Thairé d’Aunis, St Jean de Liversay…) qui ont accompagné 59 pèlerins malades à Lourdes.
Chaque année ils organisent une journée festive pour se retrouver et inviter tous ceux qui souhaiteraient mieux connaître tous les services
possibles au sein de l’Hospitalité diocésaine, quel que soit son âge : des petits hospitaliers (dès 6 ans) aux grands-parents et plus (sans limite d’âge), que l’on soit en bonne santé ou malade.
Les paroissiens sont invités à rencontrer les hospitaliers présents.
Cette invitation est ouverte à tous : futurs hospitaliers, futurs pèlerins malades, ou pour une simple information. VENEZ et VOYEZ !
Renseignements auprès de Sylvie Girard : 07 72 33 73 01