Bonjour à tous,
Comme chaque année, nous sommes arrivés à la période des nominations de prêtres.
Je voudrais vous informer des changements, qui vont concerner notre paroisse du Christ Sauveur ; ils seront effectifs le 1er septembre prochain.
Plusieurs d’entre nous vont quitter notre paroisse, pour recevoir d’autres missions :
Le père Luca Astolfi va devenir curé de la paroisse saint Gabriel (Nieul , L’Houmeau, Lagord, Marsilly)
Le père Rémi Delprat part en mission d’études à l’Institut Catholique de Toulouse, pour préparer une licence en droit canonique (en 2 ans).
Les séminaristes vont poursuivre leur formation à Toulouse :
Thibaut Landré pour entamer son deuxième cycle de formation au séminaire saint Cyprien.
Samuel Labossière pour préparer une licence en ecclésiologie (en 2 ans).
Pour ma part, je vais recevoir une nouvelle mission paroissiale, tout en demeurant vicaire général. Je vais rejoindre une autre cathédrale , à Saintes, pour devenir le curé du Secteur pastoral de Saintes – Rive gauche.
Pour ce qui concerne l’équipe pastorale de notre paroisse, Sophie Pauget arrive au terme de son mandat. Deux autres paroissiens vont rejoindre cette équipe, en juin.
Le père Louis Chasseriau, qui va prendre en charge notre paroisse, comme curé.
Le père Sam demeure vicaire pour Tasdon et les Minimes.
Ils seront rejoints comme vicaire par le père Gervais Razafitoazaza, prêtre du Prado, d’origine malgache .
Giacomo Liporesi, séminariste, sera dans notre paroisse, toute cette année.
Quant à Jean-Claude Lartigue, diacre permanent, il recevra une mission au service de notre paroisse.
Le père Laurent Chaumet (en pastorale de la santé), les pères François-Marie Marchand, Daniel Cassegrain et Oscar Akoha , prêtres coopérateurs, seront en renfort pour la célébration de sacrements.
Pour ce qui concerne la pastorale des jeunes, les pères Claeys et d’Orléans quittent notre diocèse pour d’autres missions.
Le père Oscar Akoha prendra en charge la pastorale des lycées et collèges publics du doyenné de La Rochelle-Ré.
Danijel Mladineo, ordonné diacre en vue du sacerdoce le 10 septembre prochain à 15h à la cathédrale, deviendra aumônier des étudiants et des jeunes professionnels, tout en accompagnant la pastorale du collège et lycée catholique Fénelon Notre-Dame.
Tous ces changements demandent aux ministres ordonnés comme aux paroissiens de vivre une nouvelle étape, dans leur désir de servir l’Eglise et l’annonce de l’Evangile. Ils nous rappellent aussi que les missions dans l’Eglise sont confiées et reçues pour un temps donné : celles-ci ne nous appartiennent pas et sont à vivre dans un esprit de foi et de service.
Portons-nous mutuellement dans la prière.
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 17 juin à 19h00 à Fétilly pour une messe d’action de grâce suivie d’un temps convivial, autour de tous ceux qui vont quitter notre paroisse pour une nouvelle mission.
Bien cordialement .
Père Bertrand Monnard
Curé de la Paroisse
Crédit Photo Alex Shute Unsplasch