Voeux 2023 du père Curé Bertrand Monnard

Chers amis,

C’est encore le temps des vœux, alors je voudrais vous souhaiter une heureuse et sainte année nouvelle : que le Seigneur vous garde dans ce courage de l’espérance et cette joie profonde, qui subsistent intérieurement grâce à Lui, même si le temps présent peut apparaître difficile et préoccupant, à plus d’un titre .

Nous pouvons exprimer aussi des souhaits pour la paroisse du Christ Sauveur. Ce pourrait être, de notre part, de chercher et de faire nôtre ce que le Seigneur lui-même souhaite et veut pour notre communauté paroissiale, au risque de bousculer quelque peu nos idées, nos conceptions, voire nos habitudes . Nous savons que l’Eglise n’a d’autre raison d’être que celle-ci affirmée de manière saisissante par le pape émérite Benoît XVI :

« L’Eglise est là pour que le Dieu vivant soit annoncé, pour que l’homme puisse apprendre à vivre avec Dieu, sous son regard et en communion avec Lui. » (1)

En 2023, nous nous trouvons dans la suite de la démarche synodale missionnaire, initiée par Mgr G. Colomb pour tout notre diocèse. Notre chemin est balisé par les trois orientations missionnaires retenues pour notre doyenné de La Rochelle-Ré autour de la messe, de l’attention aux plus fragiles et aux plus pauvres et de la synodalité.
Comment nous y prendre ?

Nous vous proposons trois manières de mettre en œuvre ces orientations :

– dans les communautés de quartier et aussi dans les groupes, dont vous faites partie (suivant une méthode évoquée dans un courrier envoyé récemment), c’est l’occasion d’évaluer là où nous en sommes et de voir comment renouveler la vie de ces groupes dans cet esprit missionnaire, par des choix concrets.

– pour l’ensemble de notre grande paroisse du Centre Ville, nous avons choisi de faire le point sur la vie et l’organisation des instances de synodalité, qui existent déjà, avec ceux qui en sont membres (équipe pastorale, conseil pastoral, conseil économique) .

– enfin, il y a une autre dimension pour cette mise en œuvre missionnaire : c’est notre disponibilité aux appels du Seigneur .
Chacun d’entre vous, baptisé-confirmé, est appelé à devenir « disciple-missionnaire », selon l’expression du pape François. Dans son quotidien, chacun peut partager sa foi . Vous pouvez aussi vous associer à d’autres paroissiens, percevant l’urgence d’annoncer le Christ, là où Il est ignoré: tant de domaines, de lieux, de moments, de situations humaines à rejoindre.
Avec saint Paul VI, nous savons que l’évangélisation peut revêtir des formes différentes, suivant les appels reçus et les charismes de chacun : »service et renouveau de l’humanité, témoignage, annonce explicite, initiative d’apostolat » (Evangelii Nuntiandi n° 24).
Nous, prêtres, nous vous proposons régulièrement des initiatives, pour « sortir » et aller vers les autres pour cette annonce ( galette des rois sur le parvis, bistrot du curé, l’accueil de Noël , le salon fraternel, le patro pour les enfants, etc… ), mais,……..

……….VOUS-MEME, sans attendre la demande d’un prêtre, N’HESITEZ PAS A VOUS LANCER AVEC D’AUTRES PAROISSIENS, pour partager ce Trésor de l’Evangile, à travers une initiative nouvelle et inédite . Aucune n’est de trop, tant le champ de la mission est vaste !

Le Christ nous a saisi intérieurement par son Amour, il renouvelle notre vie. C’est notre joie !
Qu’il suscite alors en nous la liberté intérieure et l’inventivité nécessaire, pour annoncer le Christ, avec audace, dans ce Centre Ville de La Rochelle.

Bonne année 2023 !

Père Bertrand Monnard