Pèlerinage Ile Madame

Chaque année, le diocèse de La Rochelle se réunit au mois d’août en mémoire des prêtres déportés durant la Révolution française. Ce pèlerinage annuel revêt une dimension qui dépasse les frontières du diocèse. Cette journée de prière et de mémoire attire de nombreux fidèles et prêtres des diocèses voisins et plus lointains. Cette année, Mgr Georges Colomb avait invité l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, à présider le pèlerinage et l’homélie qu’il a prononcée ce 26 août a véritablement fait mouche.

« On ne choisit pas ses frères, on ne choisit pas ses sœurs. Mais on peut choisir de les aimer. Dans l’Eglise, il y a trop de divisions. Au lieu de nous regarder dans nos différences, regardons ce qui nous unit : Jésus-Christ, par lequel nous sommes devenus enfants de Dieu. Ne regardons plus nos divisions, la couleur des burettes ou la manière de s’habiller. Arrêtez ! Regardez le Christ ! Par pitié, regardez le Christ et arrêtez de vous regarder avec mépris, indifférence voire haine, quelque fois. C’est ici dans l’Eglise que nous devons reconstruire la fraternité ».

Revivez l’homélie de Mgr Aupetit lors de la messe du pèlerinage à l’île Madame du 26 août 2021 : https://youtu.be/8FaQJwSRjJk

Comments are closed.